
Euphoria : aide, soutien, écoute
Article de Yann Giuliani
Publié dans le journal NOUVELLES, Genève, n° 292, mars-avril 2010

Christian Guyot, fondateur d’Euphoria / DR
L’opulence de notre pays, les reportages sur la misère d’une grande partie de la population mondiale et les catastrophes naturelles hors de nos frontières ont parfois l’effet d’un voile sur les problèmes de nos concitoyens. Heureusement, des associations sont là pour eux, pour nous.
Aide, soutien, écoute
L’association Euphoria, fondée en 2004 par Christian Guyot, fait partie de ces oasis humains qui sont nécessaires, bien que dans l’ombre des grandes institutions.
La force de ces petites structures est d’offrir un contact, une écoute et un accompagnement personnalisé, force qu’Euphoria possède, avec comme credo « la revalorisation de l’estime de soi ».
Confronté aux problèmes de la vie, nous avons tendance à culpabiliser, sous l’influence de notre société pour qui la réussite apparente est la seule façon d’être. La gêne, voire la honte, s’empare de celui qui subit une difficulté et, n’osant se tourner vers d’autres par crainte d’être jugé, il s’enferme dans un cercle infernal dont il est difficile de sortir seul.
L’humain au centre
L’humain, la confiance en soi nécessaire pour s’ouvrir aux autres, cela passe aussi par l’harmonie avec le milieu, car comment trouver la sérénité dans un environnement avec lequel nous ne sommes pas en harmonie ? Un engagement pour l’amélioration durable des conditions de vie : bien-être, satisfaction et équilibre, intégrité, conscience et responsabilité, connaissance de soi, de l’autre et du monde, et préservation de l’environnement. Voilà les fondements du travail d’Euphoria.
Mais Christian Guyot et son équipe de bénévoles agissent également dans les domaines de première nécessité : aide administrative, repas gratuits ou distribution des colis de l’association Partage et hébergement d’urgence.
Le bénévolat est évidemment vital pour l’association, comme les dons financiers et matériels. Dans ce domaine essentiel, il n’y a pas de restrictions aux dons : donner de sa force, offrir ses compétences dans le domaine administratif, prêter son oreille, se mettre à disposition pour les transports de l’aide alimentaire, et tant d’autres choses…
Soirée de rencontres
Tous les 15 jours, le mercredi, Euphoria propose une soirée de rencontres et de discussions sur des thèmes variés et ouverts. L’entrée est libre et c’est l’occasion de parler, d’échanger, de se sentir mieux, sans jugement, obligation ni contrainte, juste « ensemble ».
Car c’est ensemble que l’on vit, et c’est ensemble que l’on peut s’en sortir.
Inspiré du grec, le nom Euphoria signifie se bien porter, et c’est effectivement le sentiment que l’on a en franchissant la porte de l’association
Yann Giuliani
Tous droits réservés, Nouvelles, mars-avril 2010