Euphoria est une association à but non lucratif, bénévole, apolitique et non confessionnelle créée en 2004. Inscrite au registre du commerce de Genève et régie par ses statuts ainsi que par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse, elle est reconnue d’utilité publique depuis 2005.
Travaillant à l’origine dans presque toute la Suisse romande (interventions ponctuelles à Bienne, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne, Vevey, Fribourg et Genève) ainsi qu’en France voisine (Ain et Haute-Savoie), son champ d’action se limite désormais à Genève ville et canton exclusivement.
Euphoria a pour mission d’aider les personnes en souffrance à retrouver leur autonomie…
- en atténuant leur sentiment de solitude par la présence et l’écoute,
- en favorisant la restauration du lien social par un accompagnement et une aide à la vie quotidienne, revalorisant les qualités et ressources propres de la personne,
- en travaillant sur l’auto-estime et à la confiance en soi par la mise en place de projets personnels, professionnels, sociaux et environnementaux.
Ses initiatives visent à :
- permettre, par tous les moyens possibles, la restauration de la santé physique et psychique ;
- lutter contre la pauvreté, morale ou matérielle (élaboration et application de projets de vie individuels) ;
- faciliter un rapprochement harmonieux des êtres humains, et de ceux-ci et de la nature (élaboration et application de projets sociaux) ;
- instaurer une prise de conscience et un changement des comportements en vue d’une amélioration généralisée des conditions de vie (élaboration et application de projets éthiques) ;
- promouvoir la préservation du milieu (élaboration et application de projets écologiques).
Cependant, Euphoria n’a pas spécifiquement vocation sociale. Dans le cadre d’une démarche intégrée, elle accompagne plus qu’elle n’assiste et, sans se substituer à la personne, permet à celle-ci de mobiliser ses propres ressources dans les meilleures conditions pour retrouver la maîtrise de sa vie et sa place dans le monde.
En ce sens, Euphoria n’est qu’un instrument grâce auquel chacun peut s’engager dans un mouvement de solidarité, afin de partager ses compétences. Elle invite au rapprochement, à l’entraide, à la responsabilisation, à l’action constructive, en vue d’améliorer durablement nos conditions de vie, nos rapports avec nous-même, nos semblables et le monde qui nous accueille.
La démarche est simple : être aidé, puis aider à son tour, prendre soin de soi, d’autrui et de toute forme de vie… ce qui est une manière élargie de prendre soin de soi.
Une petite visite guidée ici.
Pour en savoir plus sur nos prestations, n’hésitez pas à consulter les autres pages de ce site et, bien entendu, à nous contacter.