Vous êtes ici : Accueil > Prestations sociales > Personnes malades

Personnes malades

Vous trouverez ici un aperçu des prestations d’Euphoria en faveur des personnes malades. Certaines d’entre elles étant également communes aux personnes en difficulté ou aux personnes âgées, elles seront reprises sur les pages spécifiques. À cet aperçu s’ajoute notre page Adresses utiles.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

Euphoria s’inscrit dans la continuité de la pratique de soignant en soins généraux et en psychiatrie de son fondateur, Christian Guyot, quotidiennement confronté à l’isolement social des patients. Elle vise ainsi à apporter cette présence, cette relation et cette chaleur humaine qui manquent encore si souvent.

Dès sa création, l’association a accordé une place particulière aux personnes malades (souffrant notamment de problèmes psychiques) — souvent stigmatisées —, et aux personnes âgées — souvent diminuées —, avec deux objectifs :

• promouvoir le partage, l’entraide et la solidarité, et contribuer à lutter contre l’isolement,
  • aider les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie et leur indépendance.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

Généralistes, nous soutenons quiconque en a besoin, quel que soit son âge, sa situation sociale ou son état de santé. Notre intervention, elle, dépendra de la demande : nous nous y adaptons au cas par cas, qu’il s’agisse d’une action spécifique et inédite ou de l’une des prestations de notre cahier des charges global et commun.

La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive et peut aussi bien concerner une personne malade qu’une personne âgée souffrant de solitude, ou une autre en recherche d’emploi. Certaines de nos propositions se retrouveront ainsi sur les pages dédiées à ces dernières car nombre de besoins sont identiques (présence, accompagnement, écoute, aide administrative, etc.).

Collaborant ponctuellement avec le Grepsy et Pro Mente Sana, notamment, et engagés aux côtés de Foyer Handicap, nous nous adresserons donc particulièrement ici aux personnes dont la difficulté est spécifiquement liée à l’état de santé (problème psychique, handicap physique), avec un besoin de présence et relationnel important, parfois associé à des besoins administratifs, matériels ou autres.

Pour qui ?

• Personnes malades (problèmes psychiques ou handicap physique), à domicile et en institution

Quoi ?

• Présence régulière et lors d’événements particuliers (anniversaires, deuils, fêtes)
  • Visites (personnes seules ou sans proches, à domicile ou en institution)
  • Accompagnement relationnel, écoute active
  • Lutte contre l’isolement, restauration et maintien du lien social (rencontres, réseau)
  • Accompagnement spécifique lors de démarches, rendez-vous officiels, sorties
  • Médiation auprès des proches
  • Médiation auprès des institutions (établissements de soins, assurances, services officiels, services sociaux, régies, etc.)
  • Aide matérielle (par exemple : vêtements, articles de ménage, etc.)
  • Aide administrative
    – correspondance
    – démarches officielles
    – comptabilité (budget, planification, désendettement, déclarations d’impôts)
    – accès internet, etc.
  • Aide à la vie quotidienne
    – au ménage, aux courses et aux repas
    – surveillance de l’appartement en cas d’absence (hospitalisation, etc.)
    – petits travaux à domicile
    – gardiennage d’animaux domestiques
    – petits transports et aide aux déplacements
    – visites à domicile et en institution, etc.
  • Cours pour adultes et ateliers (pour le détail, voir notre rubrique Formation)
    – écriture, expression et communication
    – dessin
    – théatre
    – bureautique et informatique
    – autres cours sur demande
  • Valorisation et développement de compétences spécifiques (personnelles, professionnelles, etc.)
  • Groupes de parole
  • Soirées de rencontre
  • Accès à notre bibliothèque
  • Sorties (concerts, cinéma, théâtre, musées, sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, etc.)
  • Autres prestations selon demande ou besoin
  • Sous conditions (veuillez nous contacter pour en savoir plus) :
    – aide financière ponctuelle (sous réserve)