Vous êtes ici : Accueil > Prestations sociales > Personnes et familles en difficulté

Personnes et familles en difficulté

Vous trouverez ici un aperçu des prestations d’Euphoria en faveur des personnes et familles en difficulté. Certaines d’entre elles étant également communes aux personnes âgées ou aux personnes malades, elles seront reprises sur les pages spécifiques. À cet aperçu s’ajoute notre page Adresses utiles.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

L’association Euphoria a deux objectifs :

• promouvoir le partage, l’entraide et la solidarité, et contribuer à lutter contre l’isolement,
  • aider les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie et leur indépendance.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

Généralistes, nous soutenons quiconque en a besoin, quel que soit son âge, sa situation sociale ou son état de santé. Notre intervention, elle, dépendra de la demande : nous nous y adaptons au cas par cas, qu’il s’agisse d’une action spécifique et inédite ou de l’une des prestations de notre cahier des charges global et commun.

La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive et peut aussi bien concerner une personne en recherche d’emploi qu’une personne âgée ou une personne malade souffrant de solitude. Certaines de nos propositions se retrouveront ainsi sur les pages dédiées à ces dernières car nombre de besoins sont identiques (présence, accompagnement, écoute, aide administrative, etc.).

Nous nous adresserons donc particulièrement ici aux personnes ou aux familles dont la difficulté n’est pas spécifiquement liée à l’âge ou à l’état de santé. Le besoin de présence sera parfois moins fort mais des demandes particulières (aide administrative, aide matérielle, formations, médiations, etc.) en revanche plus impératives.

Pour qui ?

• Personnes rencontrant des problèmes professionnels
  • Personnes en réorientation ou en reconversion professionnelle
  • Personnes sans emploi
  • Personnes en précarité
  • Personnes confrontées à la maladie d’un proche ou en deuil
  • Personnes, couples ou familles rencontrant des problèmes relationnels
  • Personnes en difficulté d’intégration
  • Personnes détenues
  • Personnes en situation « irrégulière »
  • SDF
  • Toute autre situation possible (la liste est ouverte)

Quoi ?

• Présence, accompagnement relationnel, écoute active
  • Soutien psychologique (relation d’aide, counseling) en situation de crise
  • Médiation auprès des proches
  • Médiation auprès des employeurs
  • Médiation auprès des institutions (assurances, services officiels, services sociaux, régies, etc.)
  • Aide matérielle (par exemple : vêtements, articles de ménage, etc.)
  • Aide administrative
    – correspondance
    – comptabilité (budget, planification, désendettement, déclarations d’impôts)
    – recherches d’emploi
    – démarches officielles
    – accès internet, etc.
  • Activités de reconversion professionnelle pour chômeurs en fin de droit et demandeurs d’emploi
  • Soutien aux détenus et à leurs proches (incluant l’ensemble des prestations décrites ici)
  • Aide à la vie quotidienne
    – surveillance de l’appartement en cas d’absence
    – petits travaux à domicile
    – gardiennage d’animaux domestiques, etc.
  • Cours pour adultes et ateliers (pour le détail, voir notre rubrique Formation)
    – français langue étrangère
    – bureautique et informatique
    – aide à la recherche d’emploi (bilan de compétences, CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche)
  • Groupes de parole
  • Soirées de rencontre
  • Accès à notre bibliothèque
  • Promotion du bénévolat (entraide, enrichissement du réseau social, valorisation de soi)
  • Sorties (concerts, cinéma, théâtre, musées, sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, etc.)
  • Autres prestations selon demande ou besoin
  • Sous conditions (veuillez nous contacter pour en savoir plus) :
    – distributions alimentaires
    – aide financière ponctuelle (sous réserve)