Vous êtes ici : Accueil > Prestations sociales > Personnes âgées

Personnes âgées

Vous trouverez ici un aperçu des prestations d’Euphoria en faveur des personnes âgées. Certaines d’entre elles étant également communes aux personnes en difficulté ou aux personnes malades, elles seront reprises sur les pages spécifiques. À cet aperçu s’ajoute notre page Adresses utiles.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

Euphoria s’inscrit dans la continuité de la pratique de soignant en soins généraux, gériatrie, psychogériatrie et soins palliatifs, de son fondateur, Christian Guyot, quotidiennement confronté à l’isolement social des patients. Elle vise ainsi à apporter cette présence, cette relation et cette chaleur humaine qui manquent encore si souvent.

Dès sa création, l’association a accordé une place particulière aux personnes âgées — souvent diminuées — et aux personnes malades (souffrant notamment de problèmes psychiques) — souvent stigmatisées —, avec deux objectifs :

• promouvoir le partage, l’entraide et la solidarité, et contribuer à lutter contre l’isolement,
  • aider les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie et leur indépendance.

Quelles personnes, quelles difficultés et quelle aide ?

Généralistes, nous soutenons quiconque en a besoin, quel que soit son âge, sa situation sociale ou son état de santé. Notre intervention, elle, dépendra de la demande : nous nous y adaptons au cas par cas, qu’il s’agisse d’une action spécifique et inédite ou de l’une des prestations de notre cahier des charges global et commun.

La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive et peut aussi bien concerner une personne âgée qu’une personne malade souffrant de solitude, ou une autre en recherche d’emploi. Certaines de nos propositions se retrouveront ainsi sur les pages dédiées à ces dernières car nombre de besoins sont identiques (présence, accompagnement, écoute, aide administrative, etc.).

Nous nous adresserons donc particulièrement ici aux personnes dont la difficulté est spécifiquement liée à l’âge et à ses corollaires, avec un besoin de présence important souvent associé à des besoins matériels, administratifs ou autres.

Pour qui ?

• Personnes âgées, à domicile ou en institution, avec ou non des problèmes de santé

Quoi ?

• Présence, notamment lors d’événements particuliers (anniversaires, deuils, fêtes)
  • Visites (personnes seules ou sans proches, à domicile ou en institution)
  • Accompagnement, écoute active
  • Lutte contre l’isolement, restauration et maintien du lien social (réseau)
  • Médiation auprès des proches
  • Médiation auprès des institutions (assurances, services officiels, services sociaux, régies, etc.)
  • Aide matérielle (par exemple : vêtements, articles de ménage, etc.)
  • Aide administrative
    – correspondance
    – comptabilité (budget, planification, désendettement, déclarations d’impôts)
    – démarches officielles
    – accès internet, etc.
  • Aide à la vie quotidienne (soins exceptés)
    – au ménage, aux courses et aux repas
    – surveillance de l’appartement en cas d’absence (hospitalisation, etc.)
    – petits travaux à domicile
    – gardiennage d’animaux domestiques
    – petits transports et aide aux déplacements
    – visites à domicile et en institution, etc.
  • Cours pour adultes et ateliers (pour le détail, voir notre rubrique Formation)
    – bureautique et informatique
  • Groupes de parole
  • Soirées de rencontre
  • Accès à notre bibliothèque
  • Sorties (concerts, cinéma, théâtre, musées, sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, etc.)
  • Promotion du bénévolat (entraide, enrichissement du réseau social, valorisation de soi)
  • Autres prestations selon demande ou besoin
  • Sous conditions (veuillez nous contacter pour en savoir plus) :
    – distributions alimentaires
    – aide financière ponctuelle (sous réserve)