Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Notre philosophie

Notre philosophie

« Si la présence est d’exister en un lieu et un moment donnés, c’est aussi le sentiment d’être, de ce qui est, nous accompagne et nous habite. Si c’est l’ubiquité de Dieu, c’est enfin celle de ce que nous fûmes, sommes et serons, le parfum, le goût, le souffle et la caresse de chaque être, de chaque chose au fond de nous. » (C.Guyot)

Ensemble pour aider à vivre, à survivre, à revivre…

Il y aura toujours quelqu’un pour m’aider… à commencer par moi-même. Mais, parfois, il faut que l’on vienne me le rappeler  ! Voilà ce que nous pourrions tous penser un jour ou l’autre. Si nous avons parfois besoin d’une main secourable, elle ne se tend vers nous que parce que nous en valons la peine : tout ce dont nous avons besoin est en nous.

Euphoria s’est donné pour mission d’aider les personnes en souffrance à reprendre pied, à redevenir maîtres de leur existence…

Être à l’écoute de soi favorise l’écoute d’autrui et l’écoute du monde, accroît la disponibilité. En autorisant la personne dans le besoin à nous parler de sa souffrance, nous lui permettons de se l’exprimer à elle-même. Elle se met de la sorte à la fois à son écoute et à l’écoute d’autrui. Cette ouverture — plus naturelle et spontanée qu’on le pense —, lui permet rapidement d’évoquer ses propres stratégies, se reconnaissant intervenante privilégiée de sa propre vie.

Il ne s’agit pas d’une démarche d’aide sociale au sens strict  : nous aidons davantage la personne à se reconstruire, à trouver ses propres solutions, que nous ne résolvons ses problèmes. Si elle est en effet dans le besoin, il s’agit surtout d’un besoin fondamental  : retrouver ses forces pour faire face.

Il ne s’agit pas d’une démarche psychothérapeutique, bien que complémentaire aux soins médicaux pour qui en a besoin  : nous engageons une simple relation humaine, amicale sinon affectueuse (renforcement positif). Se sentir moins seul, moins insignifiant, moins inconsistant, moins inapte, pouvoir se reposer un peu sur quelqu’un, (ré)apprendre à partager et trouver ensemble des solutions aide à surmonter les épreuves et donc… à retrouver ses forces.

Il ne s’agit pas, non plus, d’une démarche religieuse, car elle ne se fonde pas sur les croyances individuelles ou une intervention magique. Si les épreuves de l’existence faussent la perception et l’interprétation de la réalité, un regard neutre et objectif peut aider à réajuster son rapport à soi et au monde, rapport alors fondé sur le déploiement de qualités authentiques, fruit d’un travail sur soi-même. Les forces retrouvées enfin mobilisées… pour faire face et s’épanouir.

De manière très pragmatique, notre travail consiste simplement à aider à répondre à la question  : quels sont les moyens réellement à ma disposition pour résoudre tel problème qui se pose  ? De quoi suis-je capable  ?

Notre objectif est ainsi que la personne retrouve l’accord avec elle-même, avec autrui, avec la vie, retrouve l’envie de s’engager, une fois ses moyens rétablis. Intérieurement soulagée, comprise, acceptée, accompagnée et soutenue, valorisée, motivée, puisse-t-elle mobiliser librement toutes ses capacités pour affronter les difficultés extérieures, en vue de (re)construire sa vie de façon la plus satisfaisante possible.

Mais notre objectif va aussi au-delà  : inciter au partage, faire en sorte que la personne en pleine possession de ses ressources, s’investisse à son tour pour ses semblables et son environnement, de façon responsable et consciente, de telle sorte que, de proche en proche, nous puissions tous contribuer à l’amélioration durable de nos conditions de vie.

Dévolue à l’approche humaine, axée sur l’individu auquel elle s’adapte au cas par cas, Euphoria vise à rendre à l’être humain sa place dans le monde, de façon holistique, en tentant de soulager sa souffrance et d’adoucir son existence par le rapprochement et le partage. Sa démarche repose sur la restauration de l’estime de soi et de la confiance, et la réalisation personnelle en harmonie avec le milieu.

L’abandon et le rejet des personnes âgées, la solitude affective et physique des malades, l’isolement des personnes atteintes de troubles psychiques, le manque de temps ou d’écoute que subissent actuellement un nombre croissant d’enfants et d’adultes livrés à eux-mêmes… autant de combats à mener, de défis à relever et de choses à changer.

En ce sens, des soirées de rencontres, des groupes de paroles et des ateliers sont proposés, axés sur la valorisation des ressources et des qualités individuelles, l’altruisme, l’éthique, l’écologie et la préservation du vivant, et des articles sont occasionnellement publiés. En savoir plus.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le but d’Euphoria et ses actions sur le terrain, aux pages Qui sommes-nous ou Actions générales, ainsi qu’aux rubriques Euphoria, Social et Éducation et formation.