Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Actions générales

Actions générales

Actions générales (liste non exhaustive)

• Accompagnement, conseils et soutien à des élèves formateurs pour adultes dans le cadre de l’obtention de leurs certificats FSEA BFF-M1.
    • Accueil de personnes démunies pour un repas hebdomadaire.
    • Actions visant à améliorer le quotidien de malades psychiques, notamment en leur offrant l’accès à des prestations complémentaires (aide financière et matérielle, thérapies alternatives, enrichissement social).
    • Aide administrative, technique et matérielle à l’association LoveAge dans le cadre de sa création et de l’élaboration de son premier projet (initiative populaire Armée Solidaire).
    • Appel à l’aide en faveur d’un genevois sans logement, sans emploi et sans ressources, sans chômage ni aide sociale.
    • Appel à la solidarité et collecte de fonds afin de soutenir dans ses démarches un jeune père d’origine camerounaise vivant à Genève avec son bébé et son épouse.
    • Contribution à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque nationale suisse.
    • Contribution à la création et au développement de l’association LoveAge.
    • Contribution à la création et au développement de l’entreprise ProStyle.
    • Contribution financière à l’achat d’un chien-guide pour une personne non-voyante dans le cadre de la collaboration avec l’association Les P’tits Bouchons, Genève.
    • Création, au profit de l’association Les P’tits Bouchons, de points de récolte de bouchons de bouteilles en PET à Genève, Neuchâtel, Bienne, et en Valais.
    • Dans le cadre de nos actions en faveur de la réinsertion de personnes souffrant de problèmes psychiques, soirée spéciale à l’occasion de la sortie du film «  Someone Beside You » d’Edgar Hagen.
    • Distribution de jouets à des familles en précarité à Genève, dans le cadre de notre action «  Noël pour tous  », suite à la collecte généreusement organisée lors de la fête de Noël de Locados, Plan-Les-Ouates.
    • Distribution de peluches aux enfants malades à l’Hôpital Universitaire de Genève, en présence du donateur.
    • Distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène aux personnes démunies, dans le cadre du partenariat avec l’association Partage, Carouge.
    • Distributions de vêtements et de jouets à plusieurs familles en précarité à Genève.
    • Don d’un fauteuil roulant à un jeune homme handicapé du Cameroun.
    • Don d’une cuisinière électrique à une famille en précarité.
    • Don de matériel électroménager à l’association Église Ouverte, Genève.
    • Don de matériel informatique à l’association Réalise, Genève.
    • Don de matériel informatique et de bureau, de disques, livres, cassettes vidéo et vêtements à Emmaüs, Carouge.
    • Don de peluches aux enfants handicapés de la Fondation Clair-Bois, Petit-Lancy, ainsi que de jouets et peluches à des familles dans le besoin à Genève.
    • Don de matériel à la résidence Yamani de la Fondation Foyer-Handicap, Confignon.
    • Don de vêtements (originellement prévus pour l’Asie du Sud-Est) à un orphelinat et à des femmes défavorisées au Maroc, ainsi qu’à des familles en difficulté en Suisse et en France voisine.
    • Échanges intercantonaux avec l’ANAAP, Neuchâtel.
    • Élaboration d’une initiative populaire contre le trafic de fourrures de chiens et de chats en Suisse, arrêt du projet en faveur de celui de l’association SOS Chats (Noiraigue).
    • Engagement contre la 4ème révision de l’assurance chômage.
    • Engagement contre la 5ème révision de l’assurance invalidité.
    • Engagement contre le nouvel article constitutionnel 117a sur l’assurance maladie.
    • Engagement contre le tabagisme et travail de sensibilisation lors des soirées de rencontre, en collaboration avec les HUG.
    • Engagement en faveur de l’initiative populaire «  Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre  ».
    • Engagement en faveur de Loïc B., à travers l’action «  Une carte pour Loïc  ».
    • Expédition de fonds au Sri Lanka en faveur des victimes du tsunami d’Asie du Sud-Est de 2004.
    • Expédition de vêtements et de matériel de premier secours en Indonésie en faveur des victimes du tsunami d’Asie du Sud-Est de 2004.
    • Intervention auprès du SPMi pour soupçons de maltraitance envers un enfant malade.
    • Lancement d’une campagne de sensibilisation à la disparition des espèces, dont l’ours à lunettes (Tremarctos orants).
    • Lancement d’une pétition demandant l’interdiction des animaux de cirque.
    • Lancement d’une pétition pour la préservation des forêts primaires et la protection des orangs-outans, et contre l’huile de palme dans l’alimentation.
    • Lancement d’une pétition pour l’engagement de personnel supplémentaire dans les trains afin de contrer les incivilités et les agressions.
    • Lancement d’une récolte de vêtements, de jouets et de matériel scolaire en faveur d’enfants de Thaïlande. Extension de la récolte en faveur d’enfants du Sri Lanka et du Népal, puis d’Afrique du Nord et de Suisse.
    • Mise en place, en collaboration avec l’association Accoravie, à Neuchâtel, d’un réseau Suisse romand d’échanges et de rencontres hors institution pour personnes souffrant ou ayant souffert de troubles psychiques.
    • Mise en place de mesures de récupération des plastiques à Genève aux fins de recyclage.
    • Mobilisation en faveur de la pétition d’Avaaz.org pour le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine.
    • Organisations de journées portes ouvertes à l’occasion de la première journée nationale de récolte de signatures en faveur de l’initiative populaire fédérale «  Pour la protection face à la violence des armes  » et promotion de l’initiative «  Pour la protection face à la violence des armes  » à Genève, Neuchâtel et Bienne, en vue de la votation de 2011.
    • Participation à l’élaboration et au lancement de l’initiative populaire « Armée Solidaire ».
    • Participation à la cérémonie de remise du Prix Courrier des droits humains 2010, décerné à l’association Mesemrom.
    • Participation à la remise des pétitions récoltées par l’association SOS Chats (Noiraigue), demandant l’interdiction des fourrures de chat en Suisse, au Palais fédéral, Berne.
    • Participation aux Journées de Solidarité «  Un samedi pour Partage  ».
    • Présence lors de la remise d’un chèque de 25’000 francs par l’association Les P’tits Bouchons à la Fondation École romande pour chiens-guides d’aveugles de Brenles.
    • Prêt de matériel informatique à des personnes en difficulté.
    • Prise en charge de plusieurs personnes et familles en attente de régularisation et/ou de décisions de l’Hospice général, Genève.
    • Promotion des Journées sans achats.
    • Promotion du documentaire « Green » de Patrick Rouxel, dans le cadre de notre pétition contre l’huile de palme.
    • Promotion du documentaire «  Nos enfants nous accuseront  » de Jean-Paul Jaud, évoquant les maladies causées par la pollution et une alimentation dénaturée.
    • Promotion du documentaire «  Pluie du diable  » de Philippe Cosson, évoquant le problème des bombes à sous munition.
    • Recherche de nouveaux abonnements pour soutenir le journal Le Courrier, Genève.
    • Recherche de sponsors et de bénévoles en faveur de l’association Les P’tits Bouchons.
    • Récolte de fonds et de vêtements en faveur des sinistrés du tsunami d’Asie du Sud-Est de 2004, avec l’appui de la Chaîne du Bonheur.
    • Récolte de signatures en faveur de l’association SOS Chats (Noiraigue) demandant l’interdiction du commerce de peaux de chats et de chiens en Suisse.
    • Récolte de signatures en faveur de l’initiative Climat du WWF «  Initiative populaire fédérale pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre  ».
    • Récolte de signatures en faveur de l’initiative populaire fédérale «  Pour la protection face à la violence des armes  ».
    • Récolte de signatures en faveur de la pétition de Bon à savoir demandant l’interdiction des colorants nocifs dans l’alimentation des enfants.
    • Récolte de signatures en faveur de la pétition de SOS Chats (Noiraigue), demandant l’interdiction de la chasse aux chats errants.
    • Relais de l’action «  Un coup de fil, c’est facile  » de Pro Senectute, à l’occasion de la Journée 2010 des personnes âgées.
    • Sensibilisation au problème de l’exploitation des enfants dans la production de cacao à destination de l’industrie du chocolat, suite à la campagne de la Déclaration de Berne.
    • Soirée de rencontre spéciale à l’occasion de la Journée internationale 2011 à la mémoire des victimes de la Shoah.
    • Soirée de rencontre spéciale consacrée à la problématique du manque de donneurs d’organes en Suisse.
    • Soirée spéciale consacrée au problème du travail des enfants à travers le monde, à l’occasion de la Journée mondiale 2010 contre le travail des enfants.
    • Soutien à l’Association Genevoise des Insuffisants Rénaux.
    • Soutien à l’association Stop suicide, notamment à travers une soirée de rencontre dédiée à cette problématique.
    • Soutien à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire » et au contre-projet fédéral direct.
    • Soutien à la Fédération Romande des Consommateurs dans le cadre de sa pétition contre l’empoisonnement par le glyphosate « Interdire le glyphosate – maintenant ! ».
    • Soutien à la Fédération Romande des Consommateurs dans le cadre de sa pétition « Je veux savoir d’où vient ce que je mange » demandant l’indication des provenances sur l’étiquetage des denrées alimentaires.
    • Soutien à la Fondation Digger.
    • Soutien à la réforme de l’AVS « Prévoyance vieillesse 2020 ».
    • Soutien au personnel affecté au contrôle des bagages de soute à l’Aéroport de Genève dans le cadre d’un licenciement collectif, et participation aux négociations avec les employeurs.
    • Soutien entrepreneurial, conseils, accompagnement, aide administrative et matérielle à la création d’entreprise en faveur de jeunes adultes à l’aide sociale, Genève.
    • Soutiens lors de procédures de naturalisations.
    • Stages, réorientation professionnelle et retour à l’emploi pour plusieurs bénéficiaires.
    • Vente de cartes postales en faveur de nos bénéficiaires.
    • Ventes de charité en faveur des personnes en difficulté à Genève.
    • Visites, distributions de chocolats et présence durant les Fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, à l’Hôpital de gériatrie, à la clinique de Joli-Mont et à la Maison de Vessy, Genève, ainsi qu’auprès de personnes souffrant d’affections psychiques en foyers à Neuchâtel et région.

L’association Euphoria s’efforce par ailleurs de soutenir d’autres organisations et associations travaillant, en Suisse et à l’étranger, contre la misère sociale et contre la destruction des milieux naturels et la disparition des espèces végétales et animales. Certains de ses partenaires figurent aux pages Liens.

Distribution de peluches aux enfants malades, Hôpital Cantonal de Genève.

Affiche de l’Hôpital de la Providence, Neuchâtel, pour la collecte de fonds et de matériel d’Euphoria en faveur des sinistrés d’Asie du Sud.

Don d’un fauteuil roulant à un jeune homme handicapé au Cameroun.

Participation à la remise des pétitions de SOS Chats demandant l’interdiction des fourrures de chats en Suisse.

Participation à la remise d’un chèque par l’association Les P’tits Bouchons à la Fondation École romande pour chiens-guides d’aveugles de Brenles (© Les P’tits Bouchons).

Sensibilisation au problème du tabagisme, en collaboration avec les HUG.

Participation aux Journées de Solidarité «  Un samedi pour Partage  ».

Sensibilisation au problème de l’exploitation des enfants, en écho à la campagne de la Déclaration de Berne.

Engagement en faveur de l’initiative «  Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre  ».

Promotion du don d’organes en Suisse par le biais de soirées spéciales.