Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Publications > Archives > Empreinte écologique
Empreinte écologique
Cette page a été élaborée et mise en ligne en 2006, puis supprimée de la rubrique « Environnement et biodiversité » de notre site en 2010. Nos efforts dans ce domaine ayant finalement été vains, nous avons alors renoncé à tenter de sensibiliser nos bénéficiaires à la question du recyclage. Toutefois, le sujet étant à nouveau d’actualité, nous avons replacé cette page, les précédentes et la suivante, à nouveau accessibles, dans les archives de la rubrique « Euphoria ». Certains liens ne sont plus valides, cette page et nos fichiers PDF téléchargeables n’ayant pas été remis à jour depuis 2010.

Économies d’énergie
Dès 2006, l’État de Genève a lancé une campagne d’information afin de promouvoir les économies d’électricité : « Réflexe énergie, chacun agit ! ». La consommation électrique pourrait facilement être réduite. Ainsi, selon le Département du territoire de Genève, « si tous les Genevois éteignaient régulièrement leurs appareils en veille, l’énergie économisée représenterait chaque année (…) l’équivalent de la consommation totale d’électricité de toutes les écoles du canton pendant 180 jours !
« Cette année, la campagne met l’accent sur quatre gestes concrets et faciles à mettre en œuvre [voir ci-dessous]. (…) Les économies potentielles, [par exemple en utilisant des ampoules économiques, pourraient] éclairer toutes les rues du canton pendant 600 jours (…). En effet, si tous les foyers genevois adoptaient ce geste simple, l’énergie économisée en une année permettrait d’alimenter tous les éclairages publics pendant 20 mois ! »
Quatre gestes simples…
qui permettront de réaliser sans contrainte des économies d’énergie non négligeables :
Dégivrer régulièrement son frigo
Lorsque la couche de glace d’un réfrigérateur ou d’un congélateur dépasse 3 mm, l’appareil surconsomme 30 % d’énergie. Potentiel d’économie au niveau du canton : 25 GWh.
Utiliser des ampoules économiques
Les ampoules économiques permettent de diviser par deux les factures d’éclairage. Potentiel d’économie au niveau du canton : 50 GWh.
Pour mémoire, les ampoules à incandescence classiques ne convertissent que 5 % de l’énergie en lumière, 95 % se perdant sous forme de chaleur. Les ampoules économiques, en revanche, consomment jusqu’à 80 % d’électricité en moins à puissance d’éclairage égale, avec une durée de vie jusqu’à 8 fois supérieure.
Éteindre complètement ses appareils avec une multiprise à interrupteur
Les appareils qui ne sont pas totalement éteints — en veille — représentent entre 5 et 15 % des dépenses énergétiques d’un ménage. Potentiel d’économie au niveau du canton : 40 GWh.
Achat d’appareils notés A par l’étiquette Énergie
Un réfrigérateur classé A++ consomme la moitié de l’énergie nécessaire à un modèle classé B. Potentiel d’économie au niveau du canton : 40 GWh.
Pour aller plus loin…
Le guide « Réflexe énergie », présentant d’autres écogestes faciles à mettre en œuvre, est disponible gratuitement auprès d’Environnement-Info, téléphone : 022 327 47 11.
Pour en savoir plus : www.ge.ch/environnement-info.
Calculez votre empreinte écologique
L’association Agir 21, à Genève, vous offre de calculer votre empreinte écologique…
« L’empreinte écologique, c’est quoi ? Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous prenons à la planète des ressources naturelles. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la nature peut nous offrir. Mais est-ce que nous prenons plus ? C’est à cette question que tente de répondre l’empreinte écologique. Votre empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à vos besoins, sans épuisement des ressources. Votre empreinte écologique vous permet de mesurer votre influence directe sur la nature.
« Combien nous offre la nature ? Nous allons tout mesurer en terrains de foot (un terrain de foot = 50 x 100 m = 1/2 hectare). Si l’on compte la superficie totale de la planète Terre, il y a environ 17 terrains de foot par personne pour 6 milliards de personnes. Après avoir enlevé les océans, les déserts, les glaciers et tous les endroits où l’on ne peut ni vivre ni cultiver la terre, il reste environ 4 terrains de foot par personne. Si on admet qu’il faut réserver un quart de cet espace pour les autres espèces animales, il reste environ 3 terrains de foot disponibles pour chacun des 6 milliards d’individus vivant à l’heure actuelle.
« Quelle est notre empreinte écologique ? Pour une seule personne vivant en Europe, la terre a besoin en moyenne de 10 terrains de foot pour subvenir à ses besoins sans épuisement des ressources. La moyenne mondiale est d’environ 5 terrains de foot par personne. Cela veut dire que nous sommes en train d’épuiser les ressources naturelles. Oui, nous consommons déjà plus que ce que la terre peut nous offrir sur le long terme. Nous sommes loin du développement durable. Si nous mettons ces résultats dans la perspective d’une population mondiale de 10 milliards d’individus en 2050, associée à une croissance économique mondiale, il y a de quoi s’inquiéter pour les générations à venir.
« Que faire ? Vous pouvez obtenir ici une estimation de votre empreinte personnelle. En simulant une modification de comportement, vous pourrez également découvrir comment diminuer cette empreinte. A vous de réagir. Si vous voulez savoir comment influencer l’empreinte écologique de l’ensemble de la population humaine, il va falloir réfléchir à redéfinir le progrès…
« L’empreinte écologique existe maintenant en quatre langues : français, anglais, portugais et espagnol. »
Pour calculer votre empreinte écologique
Pour calculer votre empreinte écologique, lancez l’application directement depuis le site d’Agir 21 (accès aux mises à jour et autres activités de l’association) :
Un premier pas
Entre 2006 et 2007, l’association Euphoria a réduit sa consommation d’électricité de près de 20 %, sans mesures draconiennes (notamment en arrêtant les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille), et vise une nouvelle diminution graduelle de 10 % d’ici à 2010. Dès que possible, elle optera pour SIG Vitale Vert (énergie solaire et biomasse).
Depuis le printemps 2007, l’association n’utilise plus désormais que du papier, des enveloppes et des cartouches d’encre 100 % recyclé-e-s.
Enfin, par ses membres, elle évite d’ores et déjà les emballages superflus, et recycle systématiquement tout ce qui peut l’être : compost, papier et carton, verre, métal, PET et PE. En ce qui concerne les autres plastiques, un contact a été pris avec l’entreprise Swisspolymera S.A., à Payerne, qui recycle ceux-ci.
Malheureusement, contrairement aux cantons de Vaud ou de Fribourg, par exemple, qui prennent déjà en charge les plastiques, aucun accord n’a encore été passé entre le canton de Genève et les éventuels collecteurs susceptibles de collaborer avec Swisspolymera S.A. tels que Serbeco et Transvoirie.
Nous vous informerons ici de l’éventuelle mise en place de collectes de plastique à Genève.
