
Présentation
Comme les soirées de rencontre, les groupes de parole proposés par l’association Euphoria en sont également un pilier. L’activité essentielle, la vocation de l’association, portant sur la restauration du lien social, de l’estime et de la confiance en soi puis en l’autre, ils permettent mieux encore à ses bénéficiaires que les soirées de rencontre d’y porter témoignage et d’y partager leurs expériences personnelles et leurs réflexions.
Tandis que les soirées de rencontre relèvent parfois de l’actualité, les groupes de parole ne se fondent que sur les sujets dont les bénéficiaires eux-mêmes désirent parler. Moment d’autant plus intime, ils ne réunissent pas plus de 8 à 10 personnes, souvent moins. À ce titre, ils sont en quelque sorte le trait d’union entre l’accompagnement individuel qu’Euphoria propose et les soirées elles-mêmes, une étape dans l’évocation des problématiques personnelles et sociales, tel un élargissement des échanges et une ouverture au monde, toujours orientée vers les solutions et les résolutions.
Certains sujets précédemment abordés sont listés avec les soirées de rencontre. En fonction des demandes, tous les thèmes, déjà traités ou non, pourront bien entendu être repris. Citons par exemple :
- Comment apprendre sa maladie et comment vivre avec ?
- Comment vivre au quotidien sa situation de chômeur ou de demandeur d’emploi ?
- Comment vivre face à la mort, celle de ses proches, d’autrui, la sienne ?
- Comment vivre une perte d’emploi et la difficulté à en retrouver ?
- Connaître et gérer les directives anticipées en cas de problème psychique
- Difficulté d’être jeune et adolescent aujourd’hui (La)
- Difficulté de se rapprocher les uns des autres (La)
- Emplois de solidarité : quelles perspectives, quels débouchés et quel avenir ? (Les)
- Être femme aujourd’hui
- Être sans emploi à plus de 50 ans
- Médicaments psychotropes (Les)
- Mobbing, conflits et problèmes psychosociaux au travail
- Oser parler de sa maladie avec son médecin
- Problème de l’alcoolisme et ses répercutions individuelles et sociales (Le)
- Problème du suicide chez les jeunes (Le)
- Troubles borderline (Les)
- Violence dans le couple (La)
Comme toutes les prestations d’Euphoria, les groupes de parole sont évidemment gratuits, mais néanmoins particulièrement réservés aux personnes bénéficiant ou ayant bénéficié de nos prestations sociales, à nos membres et bénévoles engagés dans l’accompagnement individuel de manière régulière et à moyenne et longue durée, afin de préserver le rapport de confiance. La stricte confidentialité en est garantie.
Leur mise en place relevant de critères particuliers (thèmes choisis, profil et nombre de participants, fréquence), les groupes de parole sont rarement planifiés à l’avance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.