Vous êtes ici : Accueil > Éducation et formation > Bibliothèque > Lectures conseillées
Lectures conseillées
Nous vous proposons ici quelques lectures conseillées, la plupart en lien avec notre philosophie, nos prestations et nos activités. Nous prévoyons d’acquérir ces ouvrages pour notre bibliothèque selon les ressources disponibles. Vous pouvez également nous les offrir comme dons matériels, en contrepartie, comme pour les dons, d’une attestation fiscalement déductible. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les différentes pages dédiées ou contactez-nous.

Approche psychothérapeutique des psychoses : Un lien pour cheminer au quotidien
Ouvrage collectif, sous la direction de Dag Söderström & Philippe Conus
Éditions RMS | 30 mai 2021
ISBN-13 : 978-2-880-49467-4 | ISBN-10 : 2880494672
Par crainte et par méconnaissance, les approches psychothérapeutiques des troubles psychotiques sont trop souvent mises de côté, alors même que les patients témoignent de plus en plus de leur besoin vital d’être écoutés et compris dans leur recherche de sens à cette expérience. La position psychothérapeutique, qui met au centre du soin l’écoute de la personne, est essentielle dans tous les parcours en psychiatrie ; pourquoi est-elle souvent considérée comme impossible avec les patients présentant une psychose ? Bien au contraire, comme démontré tout au long de cet ouvrage, elle est indiquée dans la psychose, et la pensée psychothérapique peut et doit imprégner tous les actes thérapeutiques, quel que soit le lieu du soin. La psychothérapie dans ce sens ne se pratique pas seulement dans un cabinet de psychothérapeute : elle est aussi une approche relationnelle globale visant la construction d’un lien pour cheminer au quotidien.
« Le traitement des psychoses s’est dans beaucoup d’endroits restreint à la prescription de neuroleptiques et au soutien social visant avant tout la stabilisation d’une situation considérée comme inévitablement chronique » : cet ouvrage a pour objectif de montrer que la pensée psychothérapeutique peut imprégner toute prise en charge, en visant la construction d’un lien pour progresser ensemble. Les différents modèles psychothérapeutiques y sont présentés (…) ; une partie traite des interactions du stress [ou] du trauma (…) ; la suivante discute la conduite de la thérapie dans les différents lieux de soins, de l’hôpital au domicile en passant par les structures intermédiaires ; une autre évoque les limites des approches psychothérapeutiques, par exemple en cas d’addictions, comportements violents et risques suicidaires. La notion de partenariat soigné-soignant imprègne tout le livre : « Nous insistons sur le fait que le psychothérapeute ne doit pas savoir, ne doit pas deviner, et qu’il doit plutôt cheminer avec le patient et oser, avec ce dernier comme guide, contourner les obstacles. » Une intéressante section traite des pairs praticiens en santé mentale, une de la collaboration avec les proches.
Ce guide de formation, fruit du travail de 35 psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, majoritairement du Département de psychiatrie du CHUV, présente le vaste champ des approches psychothérapeutiques des psychoses en exposant les principales théories et leurs applications cliniques, illustrées de manière concrète en s’appuyant sur des exemples cliniques et des témoignages. Agréable à lire, dénué de jargon, avec de nombreuses vignettes cliniques, cet opus est une contribution substantielle et bienvenue.
Note d’Euphoria
Comme souligné dans notre note ci-dessous relative à « La crise - Stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie », les personnes malades que nous accompagnons — aussi bien souffrant d’atteintes somatiques que de handicaps psychiques ou mentaux — expriment de nombreuses demandes dont certaines sont persistantes et récurrentes : être considérées comme individus à part entière, indépendamment de la maladie, et reconnues partenaires actifs dans leurs propres prises en charge et les processus décisionnels ; avoir les informations sur la maladie, les prises en charge, les outils thérapeutiques et les moyens de restaurer autodétermination et autonomie ; enfin, la nécessité de sensibiliser les équipes à leur vécu, et d’y impliquer les familles et les proches. Ce partenariat s’est lentement imposé comme une évidence dans les soins somatiques mais des résistances institutionnelles ont longtemps existé en psychiatrie : peut-on évoquer ses troubles avec la personne qui en souffre sans que cela ne la perturbe et les aggrave, peut-elle saisir la portée du message ? Il n’est pas vain de rappeler que la demande de comprendre et d’être intégré dans le processus de soin émane bien des patients eux-mêmes, et procède de ce même processus. Tout comme l’ouvrage précité, que nous évoquerons plus loin, celui présenté ici apporte plusieurs réponses et solutions, en mettant particulièrement l’accent sur le partenariat soigné-soignant qui reste au cœur de tout.

Comprendre ce que nous vivons : À la recherche de l’art de vivre
Armen Tarpinian, préface de Bruno Viard
Éditions Chronique Sociale | Collection Comprendre la société | 1 janvier 2016
ISBN-10 : 2367170916 | ISBN-13 : 978-2367170916
Entretiens avec Edgar Morin, Jacques Robin, Armand Petitjean, Bernard d’Estragnat, Basarab Nicolescu, Jean-Pierre Rosenczveig, Gérard Mendel, Alain Caillé, Yves Pélicier, Édouard Zarifian, Boris Cyrulnick, Philippe Meirieu, Charles Rojzman, André de Peretti, Roger-Pol Droit et Robert Misrahi.
Cet ouvrage revêt la forme d’un éventail en ce sens qu’il est constitué de dialogues organisés par Armen Tarpinian (alors directeur de la revue Psychologie de la Motivation) avec seize spécialistes de disciplines aussi diverses que la psychologie et l’astrophysique, l’écologie et l’économie, la pédagogie et la religion, la médecine et la sociologie, la philosophie et le droit. Loin de se résoudre en éclectisme, ces dialogues ont pour titre et pour projet la transdisciplinarité, c’est-à-dire la remise en cause de l’atomisation des compétences qui prévaut tellement aujourd’hui. Les traits d’union comptent donc autant que les disciplines constituées. L’auteur interroge tour à tour des spécialistes reconnus et expérimentés, leur riche bibliographie en témoigne. Ils ne disent pas tout ce qu’ils savent, mais s’attachent à mettre en valeur la complémentarité des diverses disciplines, en particulier celles qui étudient le monde extérieur (écologie, économie, politique, etc.) et celles qui sont liées au monde intérieur (psychologie intime et relationnelle, sciences de l’éducation, psychothérapie).
Note d’Euphoria
Armen Tarpinian, psychopédagogue, psychopraticien et rééducateur d’enfants et d’adolescents en difficulté, également cofondateur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et membre du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires, a été notamment président d’honneur de l’Association de Psychologie de la Motivation fondée par Paul Diel, et directeur, jusqu’en 2008, de la revue de Revue de Psychologie de la Motivation. S’inscrivant en droite ligne dans la pensée de Diel, Armen Tarpinian — que nous avions rencontré lors de plusieurs séminaires et qui nous avait profondément et durablement marqués — a toujours mis en avant le dialogue, la transdisciplinarité, l’éducation humanisante, la culture de la paix et de la non-violence, valeurs portées par toute son œuvre. Il s’agit-là de son dernier ouvrage, imprégné de l’ouverture d’esprit diélienne, mais dont il ne verra malheureusement pas la parution, disparaissant en 2015 à l’âge de 92 ans.

La crise - Stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie
Ouvrage collectif, en collaboration avec Jean-Nicolas Despland & Saskia von Overbeck, sous la direction de Nicolas de Coulon
Seconde édition revue et augmentée
Éditions Antipodes & Gaëtan Morin | Collection Boîtes à outils | 25 mai 2021
ISBN-13 : 978-2-88901-193-3 | EAN-13 : 9782889011933
Tout événement critique peut entraîner un trouble psychique ; du même coup, il indique les voies de la guérison. La crise psychologique, si elle est traitée en connaissance de cause, offre ainsi une opportunité de changement. Telle est la spécificité de l’intervention thérapeutique décrite ici.
Comme le souligne Pierre Fedida en préface, celle-ci trouve « sa véritable inventivité dans la perception des configurations symptomales et de leurs scénarios inconscients ». La mise en œuvre des prises en charge élaborée est décrite de façon détaillée : début, milieu et fin des interventions ; place des approches corporelles et du travail avec l’entourage ; caractéristiques de la dynamique d’équipe et de la place de l’hôpital psychiatrique ; comparaison avec les psychothérapies brèves ; applications aux diverses pathologies ; travail avec les migrants…
S’adressant à des situations d’urgence, ces stratégies doivent garder une grande cohérence ; leur ancrage dans la psychanalyse s’en porte garant. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux équipes pluridisciplinaires de soins psychiatriques qu’aux psychanalystes qui y trouveront de nouvelles voies thérapeutiques, performantes, accessibles à tous et respectueuses de l’être humain.
Note d’Euphoria
Nous accompagnons et soutenons — entre autres — des personnes en situation de handicap psychique, en grande partie souffrant de schizophrénie, depuis 2004 par le biais de l’association Euphoria mais depuis les années 1980 dans le cadre de notre travail individuel de soignants. Comme nous l’avons souligné dans la note précédente relative à l’ouvrage « Approche psychothérapeutique des psychoses : Un lien pour cheminer au quotidien » présenté plus haut, trois attentes au moins ressortent toujours, systématiquement, de nos échanges avec les personnes aidées : le besoin de considération et d’écoute, le besoin d’information et d’être impliquées dans les décisions, enfin la demande de sensibiliser équipes, familles et proches au vécu et aux difficultés rencontrées. Cet ouvrage, ici dans sa seconde édition revue et augmentée, apporte également pistes et réponses, notamment par le recours à des équipes pluridisciplinaires d’une part — la transdisciplinarité est l’avenir des soins et nous savons combien cette approche holistique (comme dans les anciens groupes Balint) est bénéfique à tous —, mais encore par la mobilisation de l’entourage d’autre part, déterminante dans le processus de rétablissement.

Éloge de la pensée primaire - Une psychanalyste à la rencontre de Donald Trump
Elsa Schmid-Kitsikis
Éditions L’Harmattan | Collection Études Psychanalytiques | 2 juin 2021
ISBN-13 : 978-2-343-23166-2 | EAN-13 : 9782343231662
Ce livre n’a pas vocation politique. Donald Trump, homme d’affaires à la personnalité complexe, devient le premier président américain n’ayant jamais exercé au préalable de fonction politique ou militaire. Ce qui l’anime : un besoin incommensurable d’être vu, reconnu, adulé à partir d’un seul investissement, la grandeur de l’Amérique qu’il confond narcissiquement avec son propre désir de grandeur. Réalité psychique qui interroge sa présence dans l’histoire des présidents des États-Unis, non en raison de ses mérites mais en raison de ses multiples dysfonctionnements, psychiques et politiques qui ont handicapé le cours de l’histoire de son pays. L’indifférence aux attentes d’une pensée créative, la violence, l’exaltation destructrice qui l’animent, ont rendu son activité de pensée menaçante, objet de rivalités meurtrières.
Mais aux yeux d’une psychanalyste, Donald Trump n’en demeure pas moins une personne qu’il faut considérer comme telle. Son fonctionnement psychique convoque son histoire infantile et le besoin qu’il éprouve à être considéré, selon ses propres termes, comme un Américain « exceptionnel », « malin », « fantastique », « le plus grand du monde », un « génie ». Ses domaines de prédilection, la téléréalité, le mensonge et les contre-vérités, son désir d’être comme son père en plus grand, en plus riche, d’être un homme de pouvoir sans partage, entament la clarté d’un parcours de vie aux multiples excès.
Elsa Schmid-Kitsikis, née à Athènes, est docteur en psychologie, professeur émérite de l’Université de Genève, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et de la Société Suisse de psychanalyse. Autrice de nombreux ouvrages (certains traduits en plusieurs langues) dont W. R. Bion (1999/2009) ; La passion adolescente (2001) ; Survivre à la détresse, s’ouvrir au désir (2016) ; Émoi sensoriel, plaisir sensuel (2019).
Note d’Euphoria
Portrait très instructif d’un homme a priori peu ordinaire mais qui représente néanmoins, par son profil psychologique, 1 à 3 % de la population mondiale et jusqu’à 20 % dans les seuls milieux de la finance et de la politique, qui concentrent particulièrement ce type de pathologie — laquelle serait encore beaucoup plus répandue selon certains auteurs car non diagnostiquée. Ceci sans parler des dégâts de son héritage, au niveau international, sur les processus démocratiques, le fonctionnement sociétal et le dialogue social, autrement dit la civilisation.

La Fonction surconsciente et le sens de la vie
Jeanine Solotareff
MA Éditions | Collection ESK + 100 questions | Bibliothèque d’analyse diélienne - Science et méthode, dirigée par Stéphane Solotareff | 30 mai 2018
ISBN-10 : 2822405484 | ISBN-13 : 978-2822405485
L’étude de la fonction surconsciente entreprise par Jeanine Solotareff constitue un développement des travaux de Paul Diel. Le surconscient découvert par le psychanalyste est une modalité du fonctionnement psychique, radicalement différente du « surmoi » freudien.
Alors que le « surmoi », selon Freud, censure les désirs que les conventions sociales moralisantes jugent répréhensibles, le surconscient tel que le définit Paul Diel est une fonction vitale qui s’inscrit dans le prolongement de toute la poussée évolutive depuis ses origines. Le surconscient assume la même fonction, chez l’être humain, que l’instinctivité chez les animaux : sauvegarder l’intégrité non seulement physique mais psychique. Certes, à la différence de l’animal incapable de déroger à ce que lui dicte son instinct, l’être humain peut refuser d’écouter l’intuition surconsciente qui le pousse à s’autoharmoniser ; mais il en subit alors les conséquences.
Cet ouvrage apporte une connaissance clarifiée du savoir surconscient, qui se manifeste le plus souvent de façon informulée. Pour s’approprier cette lucidité « plus-que-consciente », il s’agit d’en devenir pleinement conscient. Cet ouvrage se propose de répondre ainsi au besoin le plus profond de chacun d’entre nous, celui d’une authentique harmonisation face aux deux erreurs vitales, la vaine poursuite de désirs sans cesse multipliés ou la quête écrasante de l’impossible perfection.
Jeanine Solotareff étudie dans cet ouvrage la fonction surconsciente à travers ses manifestations dans toute leur diversité : la lucidité surconsciente s’exprime symboliquement dans les rêves nocturnes, les mythes et même à travers les symptômes psychopathologiques ; elle est sous-jacente dans la création artistique et la production du savoir scientifique ; enfin, elle nécessite d’être pleinement assumée dans la vie quotidienne
Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d’un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Écrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d’ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a cofondé l’Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2014.
Note d’Euphoria
Plusieurs notions évoquées ici (instance surconsciente, multiplication des désirs contradictoires, vanité, harmonisation…) exigent de connaître préalablement les définitions qu’en donne Paul Diel, ayant élaboré — dans la continuité de Freud mais aussi de Jung, d’Adler, de Kant, de Spinosa — un lexique spécifique dans le cadre de ses travaux. Il faut aussi être conscient, en abordant la psychologie diélienne, d’une forme de rupture (non de séparation) à l’égard de ses prédécesseurs. Les publications des élèves de Diel, dont évidemment Jeanine Solorateff, en font une synthèse claire et accessible. Si vous souhaitez approfondir et en savoir plus sur Paul Diel et ses propres ouvrages, notamment Psychologie de la motivation où le surconscient est largement décrit, nous vous invitons à consulter cette page dédiée du Cercle Paul Diel Suisse Romande, Genève ou à nous contacter.

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes
Allain Bougrain-Dubourg
Éditions Les Échappés | Collections Actualités & Lettres à | 11 janvier 2018
ISBN-10 : 2357661534 | ISBN-13 : 978-2357661530
Ressentir, s’émouvoir, agir en fonction des événements est-il le propre de l’homme ou de l’ensemble des animaux ?
L’éthologie prouve, chaque jour davantage, combien le fossé que nous avons creusé entre nous et le monde animal mérite d’être comblé au fil des découvertes.
L’animal se sert de l’outil, il sait rire, tricher, établir des stratégies. Il peut faire l’amour par plaisir, témoigner de la compassion sans arrière-pensée, soigner, adopter ou se sacrifier dans l’intérêt général… L’indifférence à son égard s’apparente à un crime contre l’humanité, tant il est évident que nous ne saurions nous passer de son existence.
Dans ce plaidoyer hors norme, Allain Bougrain Dubourg nous invite à considérer les animaux, nos voisins de planète, avec respect.
De nombreuses voix se sont déjà élevées pour défendre la cause animalière, mais rarement les animaux avaient pris la parole.
Il fallait que le cochon raconte son périple jusqu’à notre assiette — s’il n’est pas victime de la « cloison thérapie » : jeté contre un mur à sa naissance car jugé trop faible —, que la tortue explique à ceux qui jettent des sacs en plastique dans la mer ce que c’est d’agoniser d’une occlusion intestinale, que le lévrier dise à son maître qu’il ne veut pas mourir par strangulation le jour où il aura perdu une course et son maître de l’argent…
Cochon, tortue, lévrier, lapin, requin, ortolan, ils sont 16 à s’exprimer à tour de rôle dans cet ouvrage.
Note d’Euphoria
Il n’y a rien à rajouter à la présentation de cet ouvrage proposée par l’éditeur, sinon que l’humanité — au sens d’espèce et non d’une qualité dont elle semble paradoxalement parfois dépourvue — a plus que jamais besoin de telles initiatives. En ce qui nous concerne, intégrer ce livre à notre bibliothèque sera, pour nous, d’un grand soutien dans la reprise de nos activités liées à l’environnement et à la biodiversité, à commencer par nos soirées de rencontres dès l’année prochaine… Donc pensez à nous qui nous efforçons de penser à notre monde et donc à vous ! Un grand merci…

Management et introspection méthodique
Stéphane Solotareff
MA Éditions | Collection Bibliothèque d’analyse diélienne - Science et méthode, dirigée par Stéphane Solotareff | 16 août 2018
ISBN-10 : 2822405492 | ISBN-13 : 978-2822405492
Le management est-il un art, une manière d’être, une profession ? L’auteur, qui a longtemps exercé comme manager, cherche les ressorts qui permettent d’atteindre un bon équilibre entre dirigisme et incitation à la créativité. Plus précisément, la démarche qu’il propose consiste à tendre vers la maîtrise de soi pour mieux guider les autres. Basée sur la méthode introspective du psychanaliste Paul Diel, cette démarche invite le lecteur à prendre connaissance des lois auxquelles est soumis son fonctionnement psychique afin de pouvoir comprendre ses réactions vis-à-vis d’autrui, les analyser et les anticiper. Les conséquences sont immédiates sur l’entreprise, sa place et son évolution. L’auteur montre alors l’analogie entre une organisation humaine et un organisme vivant.
Différent des autres ouvrages sur le management, ce livre invite tout manager non pas à adopter une posture vis-à-vis de ses collaborateurs, mais à acquérir une attitude intérieure apte à les entraîner dans son sillage. Il livre également les règles de base à instaurer pour qu’une entreprise devienne un terrain propice au développement des qualités de ses salariés.
S’adressant aussi à tout « managé » souhaitant comprendre les injustices rencontrées dans le monde de l’entreprise, ce guide invite tout manager à rétablir en lui la modestie nécessaire à sa fonction : n’oublie pas qu’en toi il y a un être humain.
Stéphane Solotareff s’est tourné vers les sciences économiques après une formation en physique (doctorat en physique théorique) et à l’issue d’une carrière riche en expériences humaines de management. Il a enseigné à CentraleSupélec, à HEC, et enseigne actuellement l’économie et le management à l’université de Tomsk (Russie). Stéphane Solotareff, qui a connu Paul Diel dès son enfance, a par ailleurs bénéficié d’une formation en psychanalyse introspective.
Note d’Euphoria
Cet ouvrage est l’édition révisée et augmentée de « La Gouvernance essentielle - Maîtrise de soi avec la méthode de Paul Diel ». L’auteur est le fils de Jeanine Solotareff, elle-même élève de Paul Diel et cofondatrice de l’Association de Psychanayse Introspective à Paris. Vous trouverez plus de précisions dans notre note ci-dessous relative à l’ouvrage de Jeanine Solotareff « Psychanalyse introspective : déterminismes et libération ».

Nouvelles morales provisoires
Raphaël Enthoven
Éditions L’Observatoire | Genre Essais et documents | 30 janvier 2019
ISBN-13 : 979-1032905104
Nous sommes milliardaires en news, mais nous ne savons pas en profiter.
Pourquoi nous sentons-nous gavés, au lieu d’en faire un festin ?
Comment ne pas se noyer dans l’actualité ?
En pratiquant la philosophie.
Assidûment. Et au quotidien.
Car elle donne à chaque événement la saveur d’une énigme – ou d’une question.
Par exemple…
Valait-il mieux, pour Harvey Weinstein, qu’il se fît prendre ou qu’il restât impuni ?
Pourquoi est-il dangereux de croire que tous les gens qui nous ressemblent pensent comme nous ?
Comment l’antique paradoxe du menteur permet-il de comprendre la réaction de Laurent Wauquiez à l’enregistrement pirate de ses propos ?
Peut-on pratiquer la censure au nom de la tolérance ?
Le clitoris est-il une arme de guerre ?
Est-ce librement qu’Anakin Skywalker devient Dark Vador ?
Si Dieu existait, aurait-on besoin de croire en Lui ?
Etc.
Après le succès des Morales provisoires, leur auteur récidive, démonte les idées reçues et enfonce gaiement son scalpel dans la chair du monde.
Note d’Euphoria
Le questionnement par nature inhérent à la philosophie interpelle intimement l’être humain : elle est un intense et vivifiant rafraichissement de l’esprit, ou de l’âme. Textes, interventions, questions et échanges du philosophe Raphaël Enthoven nous ont ainsi souvent inspirés dans le choix des thèmes de nos soirées de rencontre. La dernière en date avant la pandémie, le 30 août 2019, portait précisément sur cette interrogation : « La philosophie est-elle un produit de consommation comme les autres ? Que nous apporte-t-elle aujourd’hui ? ». Nous avons alors choisi deux questions soulevées par l’auteur précisément dans cet ouvrage, nous semblant particulièrement actuelles : Pourquoi est-il dangereux de croire que tous les gens qui nous ressemblent pensent comme nous ? Peut-on pratiquer la censure au nom de la tolérance ? Nous n’avons pas encore fini de tenter d’y répondre.

Psychanalyse introspective : déterminismes et libération
Jeanine Solotareff
MA Éditions | Collection ESK + 100 questions | Bibliothèque d’analyse diélienne - Science et méthode, dirigée par Stéphane Solotareff | 14 décembre 2016
ISBN-10 : 2822404941 | ISBN-13 : 978-2822404945
Sommes-nous libres, pouvons-nous le devenir ? Sommes-nous soumis à une détermination et si oui, laquelle ? Ce questionnement a été celui de la philosophie occidentale depuis qu’elle s’est émancipée du discours théologique ; il reste ouvert plus que jamais en ce début du XXIème siècle, alors que l’être humain est à la fois intensément épris de liberté individuelle et douloureusement conscient de ce qui l’en sépare. Jeanine Solotareff apporte à ce débat la contribution originale de la psychanalyse introspective, tant sur le plan théorique grâce à une redéfinition des concepts fondamentaux, que sur le plan pratique grâce à une méthode permettant de s’affranchir progressivement des déterminantes subconscientes délétères.
La liberté est un vocable lourd de mécompréhension et de malentendus. Une liberté d’action est possible sans pour autant impliquer une liberté de pensée. Une liberté d’esprit n’exige pas forcément une liberté d’action. L’authentique liberté dont il est question dans cet ouvrage est la liberté de penser, qui demande l’indépendance d’un esprit capable de se libérer des conventions.
Cet ouvrage évoque les principales bases philosophiques à partir desquelles s’est construite la pensée actuelle sur la question de la liberté. Jeanine Solotareff distingue deux types de déterminismes, l’un par l’aliénation subconsciente, l’autre — libérateur — par l’adhésion consciente aux intuitions de l’élan de dépassement. La découverte par Paul Diel d’une légalité du fonctionnement psychique conduit à s’émerveiller devant la légalité du monde.
Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d’un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Écrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d’ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a cofondé l’Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2014.
Note d’Euphoria
Les intuitions de dépassement dont il est question ici — instance surconsciente, esprit et élan vital — constituent une notion-clé de la psychologie introspective élaborée par Paul Diel, distinguant ainsi radicalement sa méthode analytique de la psychanalyse rétrospective de Freud, outre une légalité du fonctionnement psychique qui se démarque définitivement du pansexualisme œdipien. En savoir plus ici.
Jeanine Solotareff — que nous avions rencontrée en séminaires et dans le cadre de notre collaboration avec le Cercle Paul Diel Suisse Romande —, a pris sa retraite au milieu des années 2010, sa fille, son fils (Stéphane Solotareff, lui-même auteur) et ses propres élèves poursuivant son œuvre notamment via la Bibliothèque d’analyse diélienne - Science et méthode, et au sein de l’API à Paris.

Regards sur l’évolution - Psychanalyse introspective
Jeanine Solotareff
MA Éditions | Collection ESK + 100 questions | Bibliothèque d’analyse diélienne - Science et méthode, dirigée par Stéphane Solotareff | 22 février 2017
ISBN-10 : 2822404968 | ISBN-13 : 978-2822404969
La pensée évolutionniste est, ou devrait être, une évidence. Pourtant, elle est mise en danger actuellement, notamment aux États-Unis, par les courants les plus réactionnaires. Jeanine Solotareff développe ici, à la lumière de la psychanalyse introspective, une approche de l’évolution humaine comprise dans son enracinement biologique, en permanente recherche de l’adaptation bio-psychique la plus satisfaisante possible. Une continuité se dégage alors, depuis l’investigation scientifique jusqu’à la recherche éthique du sens de la vie.
Ce travail trouve ses fondements dans le livre de Paul Diel La peur et l’angoisse. Jeanine Solotareff développe, sur cette base, une vision de l’évolution conduisant à l’espoir d’une progression évolutive de l’espèce humaine vers plus de lucidité.
Ce livre offre une réflexion stimulante sur un sujet qui rejoint une préoccupation très concrète en ce début du XXIème siècle : comment continuer à évoluer dans un monde parfois hostile voire dangereux ? Des organismes les plus primitifs jusqu’à l’être humain, il s’agit toujours de filtrer les échanges avec le monde extérieur de façon à s’en protéger tout en s’y adaptant, et cette conception du processus évolutif ouvre des perspectives de solution aux problèmes éthiques.
Jeanine Solotareff, élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d’un demi-siècle et met en œuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Écrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d’ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a cofondé l’Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2014.
Note d’Euphoria
Pour plus d’informations sur les ouvrages de Paul Diel, et notamment La Peur et l’angoisse, nous vous invitons à consulter cette page dédiée du Cercle Paul Diel Suisse Romande, Genève ou à nous contacter.

Le scandale des EHPAD
Hella Kherief
Éditions Hugo Document - Hugo New Life | 9 mai 2019
ISBN-13 : 979-1032905104
Une aide-soignante dénonce le traitement indigne des personnes âgées. Aide-soignante en EHAPD, Hella Kherief a eu le courage de dénoncer à visage découvert ce qui se passe trop souvent dans ces établissements : maltraitance des personnes âgées et manque de moyens pour le personnel soignant. La conséquence de son franc-parler ? Son licenciement. Pourtant, elle a choisi ce métier par vocation. Son témoignage est étayé de nombreux exemples. Un sujet de société qui nous concerne tous car les plus de soixante ans sont plus de quinze millions en France. Du déroulé d’une journée ordinaire en EHPAD aux interrogations légitimes des familles qui oscillent entre bienveillance et culpabilité, des soins et de l’attention insuffisante prodigués aux objectifs de rentabilité du système privé des EHPAD, elle aborde tous les sujets, sans tabou et avec beaucoup de sensibilité. Un document coup de poing qui nous invite tous à nous interroger sur ce que nous voulons pour l’accompagnement des personnes âgées en France.
Aide-soignante en EHPAD, Hella Kherief est une lanceuse d’alerte. Ce livre a été écrit en collaboration avec France Carp, journaliste-santé, conférencière et responsable des publications pour la démocratisation du savoir par les livres dans les pays en zones de conflits pour Arno Éditions (Bruxelles).
Note d’Euphoria
Plusieurs d’entre nous, professionnels de santé, continuons à exercer notamment en EMS, l’équivalent suisse des EHPAD français. Voilà 23 ans que certains de nos bénéficiaires — soignants en souffrance — et nous-mêmes dénonçons l’aggravation de nos conditions de travail, les établissements de soins désormais conduits par des gestionnaires administratifs obnubilés par le rendement, inconscients des réalités du terrain et plus soucieux des coûts que de la satisfaction des clients (les malades, pris en otage) et des prestataires (le personnel, remplaçable). De fait, la situation décrite dans cet ouvrage est malheureusement identique en Suisse, nous l’avons vécu et constaté dans des établissements médico-sociaux pour personnes âgées, des établissements d’accueil de personnes en situation en handicap et des unités de soins palliatifs — ici pour deux raisons tragiques et dramatiques : comme toujours et partout le problème chronique de sous-effectifs, et le fait que les patients grabataires mourants ne puissent pas se plaindre et ne reçoivent plus de visites. En 1990, la carrière moyenne d’un soignant était de 15 ans ; elle est de 4 à 5 ans aujourd’hui, et vise à se réduire encore suite aux vagues de Covid-19. Au manque de personnel — systémique pour de funestes raisons financières et aggravé par l’absentéisme — et à la question récurrente des coûts, rendant chaque acte potentiellement dangereux (priver un résident de repas parce qu’il mange trop lentement et que nous n’avons « pas le temps » ; accorder une couche de plus à un patient incontinent et perdre son emploi pour cela, etc.), s’ajoutent la surcharge inhérente aux tâches administratives ; le manque de temps pour les soins, l’accompagnement et la présence ; la non-reconnaissance de la pénibilité (horaires irréguliers, usure physique, fatigue, stress, épuisement et usure psychique) ; la non-reconnaissance des compétences métier par la hiérarchie, l’employeur et l’État (citons le gel des annuités, illégal mais régulièrement appliqué) ; le harcèlement psychologique qui en résulte, la souffrance au travail et les tensions au sein des équipes ; le manque de formations ; le manque de perspectives dans l’évolution des carrières ; les salaires insuffisants. Enfin, il y a la souffrance des usagers et de leurs proches, voués à l’impuissance, souffrance largement niée, dénigrée, ignorée par les bureaucrates et qui nous conduira toutes et tous, en dernier lieu, à renoncer à l’exercice de métiers dans lesquels on ne se reconnaît plus. Combien d’entre nous ont entendu cette seule réponse lorsque nous exprimions notre malaise : « Si vous n’êtes pas content, la porte est là… » ?
