Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Agenda

Agenda

Pour les soirées de rencontre, les conférences, les groupes de parole, les cours, les ateliers et les sorties d’Euphoria, consultez les pages respectives, rubrique Éducation et formation.

1 décembre 2018

41ème course de l’Escalade, Genève

Participation de membres d’Euphoria à la 41ème course de l’Escalade, accompagnant bénévolement des personnes en situation de handicap en faveur de et en collaboration avec Foyer-Handicap.

1 novembre 2018

Action annuelle d’Euphoria : Noël pour tous

Pour la onzième année, du 1er novembre 2018 au 31 janvier 2019, nous lançons notre action Noël pour tous. Plus de détails ici.

27 août 2018

14ème anniversaire de l’association Euphoria

10 janvier 2018

Publication de « La vie de Paul Diel »

Paul Diel, auteur d’une œuvre majeure au croisement de la psychologie, de la psychanalyse, de la philosophie et de l’éducation, « psychologue hétérodoxe » (Bruno Viard), « quatrième psychanalyste après Freud, Adler et Jung » (Henri Wallon) et dont Albert Einstein admire « la puissance et la conséquence d’une pensée présentant une conception unifiante du sens de la vie », demeure quasiment inconnu en dépit de la captation et de la récupération de son travail depuis le milieu du XXème siècle… sans pourtant que son nom ne soit cité. Si l’œuvre est mal connue, l’homme ne l’est pas du tout. Or, qui est-il, lequel affirmait précisément que « l’homme n’est rien et que l’œuvre est tout » (paraphrasant — non sans humour — un certain Conan Doyle) ?

Nous avions les témoignages de ses élèves et amis. Inédit posthume de Jane Diel, son épouse et collaboratrice, voici la biographie de Paul Diel enfin publiée 46 ans après la disparition du chercheur. Pourquoi aussi longtemps pour en savoir plus sur l’homme, la genèse de la science des motifs et quelques furtives photographies ? Simplement parce que l’essentiel est, répètera-t-il inlassablement, dans le fond, non dans la forme. Diel insistera sans cesse : tout est dans « Psychologie de la motivation ». Je ne donne pas sa vie en exemple, écrit Jane Diel, car elle n’est pas à imiter. Ce qui est exemplaire est son œuvre, car il a su penser sa vie. Ainsi Paul Diel aspirait-il moins à être admiré qu’à inspirer chacun à penser et refonder sa vie, cette vie dont « nous sommes les propres artisans » comme il se plaisait à dire.

Christian Guyot, fondateur de l’association Euphoria et du Cercle Paul Diel Suisse Romande, Genève, membre associé de l’Association de Psychologie de la Motivation, de l’Institut de Formation à la Psychologie de la Motivation et de l’Association de Psychanalyse Introspective, Paris, a le plaisir de vous annoncer enfin la disponibilité de « La vie de Paul Diel » aux MA Éditions-ESKA, Collection ESK Documents Témoignages (200 pages, 978-2822405447).