Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Actualité

Actualité

Vous trouverez ici toute l’actualité de l’association : nos besoins, nos actions, nos projets… mais également le rappel de certains événements importants ou encore la réponse à certaines questions non traitées à la Foire aux questions.

Aide aux personnes âgées

Un-e bénévole pour aide à une personne âgée

Nous cherchons un-e bénévole pour aider une personne âgée à faire ses courses (rue de Carouge). Migros, Coop et Denner sont juste en face, de l’autre côté de la rue. Il s’agit de prendre note de la liste, d’effectuer les achats et de les apporter. Le lundi ou le mardi, dans l’après-midi, une fois par semaine.

L’association Euphoria remboursera les frais liés à l’activité bénévole et délivrera une attestation d’activité bénévole.

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir nous contacter par courriel (du lundi au vendredi) ou par téléphone (du mardi au jeudi).

Aide aux personnes et familles en difficulté

Pour nos prestations en faveur des personnes et familles en difficulté

L’association Euphoria vient en aide aux personnes et familles en difficulté, aux personnes malades et aux personnes âgées. Pour 2019-2020, nos prestations en faveur des personnes âgées sont garanties par le soutien du Fonds Georges-Junod de la Fondation pour Genève, que nous remercions.

En revanche, pour l’aide aux personnes et familles en difficulté et aux personnes malades (voir le détail de nos prestations ici), il nous manque encore 4’000 CHF pour 2019-2020, et 2’000 CHF pour nos Projets spéciaux (action Noël pour tous) et nos prestations Éducation et formation (cours, soirées de rencontre).

Sans votre appui, nous devrons renoncer à certaines mesures et refuser certaines demandes. Pour nous permettre de poursuivre notre action, nous vous sommes reconnaissants de vos dons.

Il n’y a pas de don minimum, ni aucune obligation. Si vous souhaitez nous offrir 5 ou 10 CHF et une seule et unique fois, cela nous permettra déjà de maintenir notre action. Les dons en faveur de l’association Euphoria sont fiscalement déductibles.

Si vous souhaitez faire un don, vous trouverez nos coordonnées aux pages Nous soutenir et Contact.

Dans tous les cas, et même si vous avez vous aussi besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Sans vous, rien ne sera possible. Nous vous sommes d’avance très reconnaissants de votre confiance et de votre collaboration.

Prestations Éducation et formation

Recherche d’un lieu de réunion pour nos soirées de rencontre

Nos soirées de rencontre vont reprendre prochainement. Nous cherchons un lieu de réunion plus adapté que les locaux de l’association devenus trop petits. Si vous connaissez un endroit sympathique…

• pouvant accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes
  • en soirée en semaine
  • calme (peu ou pas de bruit)
  • et où il est possible de consommer (boissons, amuses-gueules)

soumettez-nous vos suggestions. Nous les recevrons avec plaisir.

Le cas échéant, l’association fournira couverts, boissons et collations.

IMAC 20, 21 ou 21,5 POUCES, 2009 OU PLUS RÉCENT

Pour nos cours et ateliers, nous avons besoin de trois iMac 20, 21 ou 21,5 pouces, anciens modèles avec lecteur-graveur intégré ou plus récents (slim), modèles 2009-2011, si possible compatibles 10.11 à 10.13, avec ou sans claviers, avec ou sans souris..

Logiciels Adobe CS5, CS5.5 ou InDesign 7.0 pour Mac

Nous cherchons à acquérir les logiciels originaux et les licences « propriétaire » pour Adobe Creative Suite version CS5 ou CS5.5 ou, au moins InDesign 7.0, Photoshop 12 et Acrobat Pro 9 pour Mac. À défaut, InDesign seul.

Site en refonte complète

Une refonte complète de notre site est en cours. Nous y travaillons notamment dans le cadre de nos formations en informatique et bureautique (module Internet, gestion et création de site). Il est possible que la navigation en soit momentanément perturbée. Nous vous présentons nos excuses pour ces inconvénients et vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

À propos de nos prestations

L’association Euphoria offre, depuis 2004, accompagnement, présence, écoute et soutien aux personnes en souffrance, en difficulté, seules, âgées ou malades. Depuis 2009, nous n’intervenons plus hors Genève ville et canton.

Euphoria a pour vocation de lutter contre l’isolement et l’exclusion par la présence physique et le soutien psychique : être aux côtés des personnes dans le besoin jusqu’à ce qu’elles retrouvent confiance, que leurs forces soient restaurées, qu’elles puissent mener d’elles-même les actions nécessaires à la conduite de leur vie.

Si une aide administrative, matérielle ou financière ponctuelle peut être exceptionnellement proposée, c’est uniquement à nos bénéficiaires engagés dans des projets de vie et de réinsertion, et donc subordonnée à l’accompagnement. Nous ne pouvons entrer en matière sur les seules demandes d’aide administrative ou financière, et nous vous remercions de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vos offres de services

Nous recevons régulièrement des offres de services et des demandes de stage, et vous remercions de l’intérêt porté à notre association.

Euphoria repose sur les notions d’altruisme, de partage, d’entraide et de solidarité. Exclusivement bénévole, l’association ne propose aucun poste salarié ; ses prestations n’étant pas reconnues comme qualifiantes, aucun stage n’est offert. Il nous sera donc malheureusement impossible de répondre à vos sollicitations en ce sens.

La Confédération et divers acteurs privés — notamment la Société suisse d’utilité publique (SSUP) engagée dans une réflexion sur la responsabilité personnelle, l’utilité publique et l’État — tentent de promouvoir et de valoriser le bénévolat depuis plusieurs années, hélas en vain.

Si vous souhaitez acquérir une pratique de terrain, mais bénévole donc considérée comme non professionnelle, nous serons heureux d’en discuter avec vous. Il nous faut cependant attirer votre attention sur un point crucial : en Suisse, une activité non rémunérée équivaut à un hobby.

Les qualités humaines mises en œuvre, les compétences acquises, risquent de ne jamais être prises en compte dans le cadre d’un cursus professionnel : le savoir-être n’est toujours pas une vraie compétence pour le monde du travail. Nous pouvons attester de ce savoir-être mais cela aura toujours moins de valeur qu’un certificat de salaire ou qu’un certificat de travail.

Nos propres membres surmontent quotidiennement cette incohérence depuis 15 ans, mais l’aide apportée en vaut la peine…