Vous êtes ici : Accueil > Euphoria > Actualité

Actualité

Vous trou­ve­rez ici toute l’actualité de l’association : nos besoins, nos actions, nos pro­jets… mais éga­le­ment le rap­pel de cer­tains évé­ne­ments impor­tants ou encore la réponse à cer­taines ques­tions non trai­tées à la Foire aux ques­tions.

Aide aux personnes âgées

Un-e bénévole pour aide à une personne âgée

Nous cher­chons un-e béné­vole pour aider une per­sonne âgée à faire ses courses (rue de Carouge). Migros, Coop et Denner sont juste en face, de l’autre côté de la rue. Il s’agit de prendre note de la liste, d’effectuer les achats et de les appor­ter. Le lun­di ou le mar­di, dans l’après-midi, une fois par semaine.

L’association Euphoria rem­bour­se­ra les frais liés à l’activité béné­vole et déli­vre­ra une attes­ta­tion d’activité bénévole.

Pour plus d’informations, mer­ci de bien vou­loir nous contac­ter par cour­riel (du lun­di au ven­dre­di) ou par télé­phone (du mar­di au jeudi).

Aide aux personnes et familles en difficulté

Pour nos prestations en faveur des personnes et familles en difficulté

L’association Euphoria vient en aide aux per­sonnes et familles en dif­fi­cul­té, aux per­sonnes malades et aux per­sonnes âgées. Pour 2019-2020, nos pres­ta­tions en faveur des per­sonnes âgées sont garan­ties par le sou­tien du Fonds Georges-Junod de la Fondation pour Genève, que nous remercions.

En revanche, pour l’aide aux per­sonnes et familles en dif­fi­cul­té et aux per­sonnes malades (voir le détail de nos pres­ta­tions ici), il nous manque encore 4’000 CHF pour 2019-2020, et 2’000 CHF pour nos Projets spé­ciaux (action Noël pour tous) et nos pres­ta­tions Éducation et for­ma­tion (cours, soi­rées de rencontre).

Sans votre appui, nous devrons renon­cer à cer­taines mesures et refu­ser cer­taines demandes. Pour nous per­mettre de pour­suivre notre action, nous vous sommes recon­nais­sants de vos dons.

Il n’y a pas de don mini­mum, ni aucune obli­ga­tion. Si vous sou­hai­tez nous offrir 5 ou 10 CHF et une seule et unique fois, cela nous per­met­tra déjà de main­te­nir notre action. Les dons en faveur de l’as­so­cia­tion Euphoria sont fis­ca­le­ment déductibles.

Si vous sou­hai­tez faire un don, vous trou­ve­rez nos coor­don­nées aux pages Nous sou­te­nir et Contact.

Dans tous les cas, et même si vous avez vous aus­si besoin d’aide, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter pour plus d’informations. Sans vous, rien ne sera pos­sible. Nous vous sommes d’a­vance très recon­nais­sants de votre confiance et de votre collaboration.

Prestations Éducation et formation

Recherche d’un lieu de réunion pour nos soirées de rencontre

Nos soi­rées de ren­contre vont reprendre pro­chai­ne­ment. Nous cher­chons un lieu de réunion plus adap­té que les locaux de l’as­so­cia­tion deve­nus trop petits. Si vous connais­sez un endroit sympathique…

• pou­vant accueillir jus­qu’à une ving­taine de personnes
  • en soi­rée en semaine
  • calme (peu ou pas de bruit)
  • et où il est pos­sible de consom­mer (bois­sons, amuses-gueules)

sou­met­tez-nous vos sug­ges­tions. Nous les rece­vrons avec plaisir.

Le cas échéant, l’as­so­cia­tion four­ni­ra cou­verts, bois­sons et collations.

IMAC 20, 21 ou 21,5 POUCES, 2009 OU PLUS RÉCENT

Pour nos cours et ate­liers, nous avons besoin de trois iMac 20, 21 ou 21,5 pouces, anciens modèles avec lec­teur-gra­veur inté­gré ou plus récents (slim), modèles 2009-2011, si pos­sible com­pa­tibles 10.11 à 10.13, avec ou sans cla­viers, avec ou sans souris..

Logiciels Adobe CS5, CS5.5 ou InDesign 7.0 pour Mac

Nous cher­chons à acqué­rir les logi­ciels ori­gi­naux et les licences « pro­prié­taire » pour Adobe Creative Suite ver­sion CS5 ou CS5.5 ou, au moins InDesign 7.0, Photoshop 12 et Acrobat Pro 9 pour Mac. À défaut, InDesign seul.

Rubrique « Environnement et biodiversité » en refonte complète

Notre rubrique « Environnement » est en refonte com­plète. Nous y tra­vaillons notam­ment dans le cadre de nos for­ma­tions en infor­ma­tique et bureau­tique (module Internet, ges­tion et créa­tion de site). Il est pos­sible que la navi­ga­tion en soit momen­ta­né­ment per­tur­bée. Nous vous pré­sen­tons nos excuses pour ces incon­vé­nients et vous remer­cions de votre com­pré­hen­sion et de votre patience.

À propos de nos prestations

L’association Euphoria offre, depuis 2004, accom­pa­gne­ment, pré­sence, écoute et sou­tien aux per­sonnes en souf­france, en dif­fi­cul­té, seules, âgées ou malades. Depuis 2009, nous n’intervenons plus hors Genève ville et canton.

Euphoria a pour voca­tion de lut­ter contre l’isolement et l’exclusion par la pré­sence phy­sique et le sou­tien psy­chique : être aux côtés des per­sonnes dans le besoin jusqu’à ce qu’elles retrouvent confiance, que leurs forces soient res­tau­rées, qu’elles puissent mener d’elles-même les actions néces­saires à la conduite de leur vie.

Si une aide admi­nis­tra­tive, maté­rielle ou finan­cière ponc­tuelle peut être excep­tion­nel­le­ment pro­po­sée, c’est uni­que­ment à nos béné­fi­ciaires enga­gés dans des pro­jets de vie et de réin­ser­tion, et donc subor­don­née à l’accompagnement. Nous ne pou­vons entrer en matière sur les seules demandes d’aide admi­nis­tra­tive ou finan­cière, et nous vous remer­cions de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous contac­ter pour plus d’informations.

Vos offres de services

Nous rece­vons régu­liè­re­ment des offres de ser­vices et des demandes de stage, et vous remer­cions de l’intérêt por­té à notre association.

Euphoria repose sur les notions d’altruisme, de par­tage, d’entraide et de soli­da­ri­té. Exclusivement béné­vole, l’association ne pro­pose aucun poste sala­rié ; ses pres­ta­tions n’étant pas recon­nues comme qua­li­fiantes, aucun stage n’est offert. Il nous sera donc mal­heu­reu­se­ment impos­sible de répondre à vos sol­li­ci­ta­tions en ce sens.

La Confédération et divers acteurs pri­vés — notam­ment la Société suisse d’utilité publique (SSUP) enga­gée dans une réflexion sur la res­pon­sa­bi­li­té per­son­nelle, l’utilité publique et l’État — tentent de pro­mou­voir et de valo­ri­ser le béné­vo­lat depuis plu­sieurs années, hélas en vain.

Si vous sou­hai­tez acqué­rir une pra­tique de ter­rain, mais béné­vole donc consi­dé­rée comme non pro­fes­sion­nelle, nous serons heu­reux d’en dis­cu­ter avec vous. Il nous faut cepen­dant atti­rer votre atten­tion sur un point cru­cial : en Suisse, une acti­vi­té non rému­né­rée équi­vaut à un hob­by.

Les qua­li­tés humaines mises en œuvre, les com­pé­tences acquises, risquent de ne jamais être prises en compte dans le cadre d’un cur­sus pro­fes­sion­nel : le savoir-être n’est tou­jours pas une vraie com­pé­tence pour le monde du tra­vail. Nous pou­vons attes­ter de ce savoir-être mais cela aura tou­jours moins de valeur qu’un cer­ti­fi­cat de salaire ou qu’un cer­ti­fi­cat de travail.

Nos propres membres sur­montent quo­ti­dien­ne­ment cette inco­hé­rence depuis 15 ans, mais l’aide appor­tée en vaut la peine…