Actions générales
Figurent ici (liste non exhaustive) quelques unes de nos actions générales ponctuelles, hors prestations ordinaires. Il s’agit essentiellement de collaborations et d’interventions particulières et exceptionnelles. Pour nos prestations ordinaires, veuillez consulter nos rubriques Social et Formation.
2004
- Collecte de fonds pour la création d’un clip vidéo contre la pédophilie, dans le cadre d’un projet tiers.
- Premières actions visant à améliorer le quotidien de malades psychiques, notamment en leur offrant l’accès à des prestations complémentaires (aide financière et matérielle, thérapies alternatives, enrichissement social) (jusqu’à ce jour).
- Échanges intercantonaux avec l’ANAAP, Neuchâtel (jusqu’à ce jour).
- Mise en place, en collaboration avec l’association Accoravie, à Neuchâtel, d’un réseau suisse romand d’échanges et de rencontres hors institution pour personnes souffrant ou ayant souffert de troubles psychiques.
- Création, au profit de l’association Les P’tits Bouchons, de points de récolte de bouchons de bouteilles en PET à Genève, Neuchâtel, Bienne, et en Valais. Recherche de sponsors et de bénévoles en faveur de l’association Les P’tits Bouchons.
- Lancement d’une collecte de vêtements, de jouets et de matériel scolaire en faveur d’enfants de Thaïlande. Extension en faveur d’enfants du Sri Lanka et du Népal, puis d’Afrique du Nord et de Suisse.
- Distribution de peluches aux enfants malades à l’Hôpital Universitaire de Genève, en présence du donateur.
- Dès décembre, suite au tsunami en Asie du Sud-Est, collecte de fonds et de vêtements en faveur des sinistrés, à travers les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne (Bienne) et du Valais, ainsi qu’en France voisine.
2005
- Poursuite de collecte de fonds et de vêtements en faveur des sinistrés du tsunami en Asie du Sud-Est, avec l’appui de la Chaîne du Bonheur.
- Expédition de vêtements et de matériel de premier secours en Indonésie en faveur des victimes du tsunami en Asie du Sud-Est.
- Premier envoi de fonds au Sri Lanka en faveur des victimes du tsunami en Asie du Sud-Est.
- Les pays sinistrés d’Asie du Sud-Est n’acceptant plus les dons matériels et imposant la TVA à l’importation dès mai, don du matériel restant (vêtements) à un orphelinat et à des femmes défavorisées au Maroc, ainsi qu’à des familles en difficulté en Suisse et en France voisine.
- Envoi du solde des fonds en Thaïlande en faveur des victimes du tsunami en Asie du Sud-Est.
- Soutien à l’Association Genevoise des Insuffisants Rénaux (AGIR).
- Soutien à l’association Stop suicide, Genève, notamment à travers une soirée de rencontre dédiée à cette problématique.
2006
- Don d’un fauteuil roulant à un jeune homme handicapé au Cameroun.
- Engagement en faveur de Loïc B., à travers l’action « Une carte pour Loïc ».
- Les Hôpitaux Universitaires de Genève l’ayant refusé, don d’un lot de peluches aux enfants handicapés de la Fondation Clair Bois, Petit-Lancy.
- Don de matériel informatique et de bureau, de disques, livres, cassettes vidéo et vêtements à Emmaüs, Carouge.
- Lancement d’une première pétition pour la préservation des forêts primaires et la protection des orangs-outans, et contre l’huile de palme dans l’alimentation.
- Appel à la solidarité et collecte de fonds afin de soutenir dans ses démarches un jeune père d’origine camerounaise vivant à Genève avec son bébé et son épouse franco-suisse.
- Engagement en faveur de l’initiative populaire « Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre ».
- Début des distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène aux personnes démunies à Genève, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Partage (action suspendue en 2012 et jamais reprise faute de soutien de l’association Partage devenue fondation).
- Mise en place de mesures de récupération des plastiques à Genève aux fins de recyclage (action arrêtée en 2010 faute de soutien de la Ville et du Canton de Genève au moment où le tri du plastique a été officiellement abandonné).
2007
- Début de l’accueil de personnes démunies pour un repas hebdomadaire.
- Contribution financière à l’achat d’un chien guide pour une personne non-voyante dans le cadre de la collaboration avec l’association Les P’tits Bouchons.
- Engagement contre la 5ème révision de l’assurance-invalidité.
- Récolte de signatures en faveur de l’initiative Climat du WWF (initiative populaire fédérale pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre).
- Don de matériel électroménager à l’association Église Ouverte, Genève.
- Élaboration d’une initiative populaire contre le trafic de fourrures de chiens et de chats en Suisse (action arrêtée en faveur de celle de l’association SOS Chats, Noiraigue.
- Récolte de signatures en faveur de l’association SOS Chats, Noiraigue, dans la cadre de leur initiative demandant l’interdiction du commerce des peaux de chat et de chien en Suisse.
- Dans le cadre de nos actions en faveur de la réinsertion de personnes en situation de handicap psychique, soirée spéciale à l’occasion de la sortie du film « Someone Beside You » d’Edgar Hagen.
- Lancement de la récolte de signatures en faveur de l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes ».
- Soutien à la Fondation Digger, Tavannes.
- Début des visites et des présences durant les fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, et souffrant de handicap psychique en institutions à Neuchâtel et région.
2008
- Après-midi portes ouvertes à l’occasion des trois journées nationales de récolte de signatures en faveur de l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes ».
- Participation à la remise des pétitions récoltées par l’association SOS Chats, Noiraigue, demandant l’interdiction du commerce des fourrures de chat en Suisse, au Palais fédéral, Berne.
- Distributions de vêtements et de jouets à plusieurs familles en précarité à Genève.
- Présence lors de la remise d’un chèque de 25’000 francs par l’association Les P’tits Bouchons à la Fondation École romande pour chiens-guides d’aveugles de Brenles.
- Lancement d’une campagne de sensibilisation à la disparition des espèces, dont l’ours à lunettes (Tremarctos orants).
- Engagement contre le nouvel article constitutionnel 117a sur l’assurance-maladie.
- Participation à la Journée de Solidarité « Un samedi pour Partage », Genève.
- En collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, engagement contre le tabagisme et travail de sensibilisation lors de nos soirées de rencontre.
- Lancement d’une pétition pour l’engagement de personnel supplémentaire dans les trains afin de contrer les incivilités et les agressions.
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes âgées malades à l’Hôpital de gériatrie, à la clinique de Joli-Mont et à la Maison de Vessy, Genève.
2009
- Récolte de signatures en faveur de la pétition de Bon à savoir demandant l’interdiction des colorants nocifs dans l’alimentation des enfants.
- Don d’une cuisinière électrique à une famille en précarité à Genève.
- Sensibilisation au problème de l’exploitation des enfants dans la production de cacao à destination de l’industrie du chocolat, suite à la campagne de la Déclaration de Berne.
- Nouvelles prestations : aide aux enfants en difficulté relationnelle, familiale ou sociale ; accompagnement aux personnes malvoyantes ou non-voyantes ; stages pour personnes en recherche d’emploi afin de faciliter leur reconversion professionnelle.
- Participation à la Journée de Solidarité « Un samedi pour Partage », Genève.
- Don de matériel informatique à l’association Réalise, Genève.
- Engagement en faveur de l’initiative populaire « Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre ».
- Promotion du documentaire « Pluie du diable » de Philippe Cosson, évoquant le problème des bombes à sous munition.
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes âgées malades à l’Hôpital cantonal de Genève.
2010
- Promotion du documentaire « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, évoquant les maladies causées par la pollution et une alimentation dénaturée.
- Dons de jouets et peluches à plusieurs familles en précarité à Genève et en France voisine.
- Début d’un cycle de soirées thématiques consacrées, jusqu’à la fin de l’année, à la découverte de la biodiversité, dans le cadre de l’année de la biodiversité.
- Mobilisation en faveur de la pétition d’Avaaz.org pour le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine.
- Journées portes ouvertes en faveur de l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes ».
- Soirée spéciale consacrée au problème du travail des enfants à travers le monde, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
- Participation à la cérémonie de remise du Prix Courrier des droits humains 2010, décerné à l’association Mesemrom.
- Relais de l’action « Un coup de fil, c’est facile » de Pro Senectute, à l’occasion de la Journée des personnes âgées.
- Engagement contre la 4ème révision de l’assurance-chômage.
- Lancement d’une seconde pétition contre l’huile de palme dans l’alimentation.
- Appel à l’aide en faveur d’un genevois sans logement, sans emploi, sans indemnités chômage et sans aide sociale, avec le soutien de la Tribune de Genève.
- Lancement de la vente de cartes postales réalisées par nos soins et avec nos bénéficiaires, en leur faveur.
- Promotion de l’initiative « Pour la protection face à la violence des armes » à Genève, Neuchâtel et Bienne, en vue de la votation du 13 février 2011.
- Récolte de signatures en faveur de la pétition de SOS Chats, Noiraigue, demandant l’interdiction de la chasse aux chats errants.
- Promotion du documentaire « Green » de Patrick Rouxel, dans le cadre de notre seconde pétition contre l’huile de palme.
2011
- Soirée de rencontre spéciale à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
- Journées portes ouvertes en faveur de l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes » et promotion de l’initiative à Genève, Neuchâtel et Bienne, en vue de la votation.
- Vente de charité en faveur des personnes en difficulté à Genève.
- Soirée de rencontre spéciale consacrée à la problématique du manque de donneurs d’organes en Suisse.
- Lancement d’une pétition demandant l’interdiction des animaux de cirque.
- Promotion de la Journée sans achats.
- Distribution de jouets à des familles en précarité à Genève, dans le cadre de notre action « Noël pour tous », suite à la collecte généreusement organisée lors de la fête de Noël de Locados, Plan-Les-Ouates.
2012
- Prise en charge de plusieurs personnes et familles en attente de régularisation et/ou de décisions de l’Hospice général, Genève.
- Soutien au personnel affecté au contrôle des bagages de soute à l’Aéroport de Genève dans le cadre d’un licenciement collectif, et participation aux négociations avec les employeurs.
- Intervention auprès du SPMi, Genève, pour soupçons de maltraitance envers un enfant malade.
- Appel à l’aide en faveur d’un genevois sans emploi, sans indemnités chômage ni aide sociale.
2013
- Accompagnement de personnes en fin de vie à domicile à Genève.
- Visites à des personnes âgées en foyers à Genève, et hospitalisées à l’Hôpital cantonal de Genève et à l’Hôpital de la Tour, Meyrin.
2014
- Soutien à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire ».
- Soutiens et références lors de plusieurs procédures de naturalisation.
2015
- Soutiens et références lors de plusieurs procédures de naturalisation.
- Soutien à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire » et au contre-projet fédéral direct avec, pour objectif, d’engager une réflexion sur l’importance de l’économie locale et circulaire, l’autosuffisance alimentaire, l’agriculture de proximité et les difficultés du monde rural.
- Soutien à la Fédération Romande des Consommateurs dans le cadre de sa pétition contre l’empoisonnement par le glyphosate « Interdire le glyphosate – maintenant ! ».
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, à l’Hôpital des Trois-Chênes, à la Clinique de Joli-Mont, ainsi qu’auprès de personnes en situation de handicap psychique à domicile à Neuchâtel.
2016
- Soutien entrepreneurial, conseils, accompagnement, aide administrative et matérielle à la création d’entreprise en faveur de jeunes adultes à l’aide sociale, Genève.
- Contribution à la création et au développement de l’entreprise ProStyle.
- Accompagnement, conseils et soutien à des élèves formateurs pour adultes dans le cadre de l’obtention de leurs certificats FSEA.
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, à l’Hôpital des Trois-Chênes, à la Clinique de Joli-Mont, ainsi qu’auprès de personnes en situation de handicap psychique à domicile à Neuchâtel.
2017
- Soutien à la réforme de l’AVS « Prévoyance vieillesse 2020 ».
- Contribution à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque nationale suisse.
- Don de matériel à la résidence Yamani de la Fondation Foyer-Handicap, Confignon.
- Collaboration avec la Fondation Foyer-Handicap, Genève, dans le domaine du polyhandicap (accompagnements individuels) (jusqu’en 2018).
- Aide administrative, technique et matérielle à l’association LoveAge dans le cadre de sa création et de l’élaboration de son premier projet (initiative populaire Armée Solidaire) (jusqu’en 2021).
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, ainsi qu’auprès de personnes en situation de handicap psychique à Foyer-Handicap, Genève, et à domicile à Neuchâtel.
2018
- Soutien à la Fédération Romande des Consommateurs dans le cadre de sa pétition « Je veux savoir d’où vient ce que je mange » demandant l’indication des provenances sur l’étiquetage des denrées alimentaires.
- Prise en charge de plusieurs personnes et familles en attente de régularisation et/ou de décisions de l’Hospice général, Genève.
- Soutien à l’association LCAPAM dans le cadre de la collecte de signatures pour les initiatives « Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons » et « Pour un parlement indépendant des caisses-maladie », et à l’occasion d’événements publics en faveur d’une caisse maladie publique, en prévision des votations du 10 février 2019.
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes en situation de handicap psychique à Foyer-Handicap, Genève.
2019
- Promotion de Black Movie, 20ème Festival International de Films Indépendants, Genève.
- Prêt de matériel informatique à des personnes en difficulté.
- Prises en charge exceptionnelles de soins dentaires d’urgence pour plusieurs personnes sans emploi.
- Prise en charge de plusieurs personnes et familles en attente de régularisation et/ou de décisions de l’Hospice général, Genève.
- Aide à domicile auprès de personnes âgées à mobilité réduite (courses, relève du courrier, paiements, sorties d’animaux domestiques), Genève et région.
- Don de matériel aux EPI (Établissements Publics pour l’Intégration), Genève.
- Participation au lancement de l’initiative populaire « Armée Solidaire », de l’association LoveAge, Genève.
- Visites et présence durant les fêtes auprès de personnes malades à l’Hôpital cantonal de Genève, à l’Hôpital des Trois-Chênes, à la Clinique de Joli-Mont, à l’Hôpital de Bellerive (ex-CESCO), à la Résidence de la Rive (Onex) et à la Maison de Vessy, à Foyer-Handicap et aux EPI, Genève, ainsi qu’auprès de personnes en situation de handicap psychique en foyers, à domicile ou en institutions à Neuchâtel, Perreux et Marin-Épagnier.
2020
- Prêt de matériel informatique à des personnes en difficulté à Genève.
- Collaboration avec les EPI, Genève, dans le domaine du handicap mental et du handicap psychique. Appui lors de la pandémie du coronavirus (mise à disposition de matériel).
- Accompagnements à domicile et en institutions à Genève et en France voisine durant le confinement lors de la pandémie de la Covid-19.
- À la demande des proches et familles, visites aux personnes hospitalisées lors de la pandémie de la Covid-19.
- Don d’un fauteuil roulant à une personne polyhandicapée au Kosovo.
- Don d’un lot de vêtements à une famille en difficulté à Genève.
- Mise en place d’un cours d’apprentissage de la lecture pour des bénéficiaires avec handicap mental des EPI (Établissements publics pour l’intégration), Genève.
- Engagement contre la modification de la Loi sur la chasse.
- Discussions et réflexions publiques pour le choix entre l’initiative populaire « Entreprises responsables - pour protéger l’être humain et l’environnement » et le contre-projet indirect, en vue de la votation de novembre.
- Engagement en faveur de l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».
- Engagement en faveur de la modification de la constitution de la République et Canton de Genève (mise en œuvre de l’article 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées).
- Participation aux Journées de Solidarité « Un samedi pour Partage ».
- Intervention auprès de la ville de Genève pour l’adaptation des points de recyclage aux personnes âgées et/ou handicapées.
- Réouverture de notre lieu d’hébergement d’urgence pour l’isolement de 1 à 3 personnes de la même famille non contaminées par le Sars-CoV-2 ayant besoin d’être protégées, pension complète offerte.
2021
- À la demande des proches et familles, visites aux personnes hospitalisées lors de la pandémie de la Covid-19.
- Reprise de nos soirées de rencontre, conférences, cours et ateliers, selon directive fédérale, dans le cadre de la pandémie de la Covid-19.
- Don d’un lit médicalisé à une personne polyhandicapée, puis transfert et don à une permanence médicale sans ressources au Kosovo dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, avec le soutien du groupe Humanitaire de l’association des élèves du Collège Claparède, Genève.
- Don d’une chaise percée à une personne handicapée.
- Don de matériel à des personnes âgées en foyer et à domicile (chaussures orthopédiques, appareillage de ventilation), à Genève.
- Don d’un fauteuil roulant à une personne âgée à domicile, Neuchâtel.
2022
- Soutien à plusieurs familles affectées par la pandémie de Covid-19.
- Hébergement d’urgence de 6 personnes venant d’Ukraine.
- Aide matérielle d’urgence pour une personne en situation de handicap psychique pour pallier une carence durable du SPAd (Genève).
- Don de matériel aux EPI (Établissements publics pour l’intégration), Genève.
L’association Euphoria s’efforce par ailleurs de soutenir d’autres organisations et associations travaillant, en Suisse et à l’étranger, contre la misère sociale et contre la destruction des milieux naturels et la disparition des espèces végétales et animales. Certains de ses partenaires figurent aux pages Adresses utiles et Coups de cœur.

Distribution de peluches aux enfants malades, Hôpital Cantonal de Genève

Affiche de l’Hôpital de la Providence, Neuchâtel, pour la collecte de fonds et de matériel d’Euphoria en faveur des sinistrés du tsunami 2004

Valérie Rué et deux bénévoles lors de la collecte et du tri de matériel en faveur des sinistrés du tsunami 2004

Don d’un fauteuil roulant à un jeune homme handicapé au Cameroun

Participation à la remise des pétitions de SOS Chats demandant l’interdiction des fourrures de chats en Suisse

Participation à la remise d’un chèque par l’association Les P’tits Bouchons à la Fondation École romande pour chiens-guides d’aveugles de Brenles (© Les P’tits Bouchons)

Sensibilisation au problème du tabagisme, en collaboration avec les HUG

Participation aux Journées de Solidarité « Un samedi pour Partage »

Sensibilisation au problème de l’exploitation des enfants, en écho à la campagne de la Déclaration de Berne

Engagement en faveur de l’initiative « Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre »

Promotion du don d’organes en Suisse par le biais de soirées spéciales

Soutien à l’action « Journées Proches Aidants » 2018

Engagement en faveur d’institutions tierces (aide aux personnes en situation de handicap).

Don d’un fauteuil roulant à une personne polyhandicapée au Kosovo.